Actualité politique

Evolution du gouvernement, géographie du vote RN… Le « 8h30 franceinfo » de Jérôme Fourquet

Le politologue et directeur du département opinion de l’Ifop était l’invité du « 8h30 franceinfo », lundi 16 septembre 2024.

Publié


Temps de lecture : 24 min

Jérôme Fourquet, politologue et directeur du service opinion de l'Ifop, sur franceinfo, le 16 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département opinion à l’Ifop, était l’invité du « 8h30 franceinfo », lundi 16 septembre 2024. Nouveau gouvernement, vote du Rassemblement national… Il a répondu aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.

Michel Barnier à Matignon : la France vit une situation politique « hors norme »

Avec un Premier ministre issu d’un parti minoritaire, la France connaît une situation politique « hors du commun », « inédit »analyse Jérôme Fourquet. Le politologue préfère parler de « coalition très spéciale avec un membre junior »plutôt que « cohabitation ». Jérôme Fourquet ne le fait pas « Je ne vois pas comment un scénario durable peut être mis en place »avant une éventuelle nouvelle dissolution dans dix mois.

52% des Français « satisfaits » du choix de Michel Barnier

Cette nomination divise les Français même si 52% des sondés le disent « satisfait » de la nomination de Michel Barnier à Matignon, indique Jérôme Fourquet, en s’appuyant sur le sondage Ifop réalisé le 9 septembre pour Le journal du dimanche. Parmi ces 52%, il y a « principalement des gens de droite et du camp macroniste, mais aussi des minorités à gauche ou au RN »explique Jérôme Fourquet. Si pour ces électeurs, le choix de Barnier « n’est pas forcément le bon, « Cela a au moins une vertu, c’est que nous sortons de cette instabilité et de cette crise. »analyse le politologue.

« 70% » des électeurs du RN sont issus de « communes de moins de 10 000 habitants »

Dans un baromètre établi avec l’Institut Terram, Jérôme Fourquet analyse la géographie du vote pour le Rassemblement national. « Sur les 10,5 millions d’électeurs qui ont voté pour le Rassemblement national ou les alliés de Ciotti, 70 % vivent dans des communes de moins de dix mille habitants. »explique le politologue.

Jérôme Fourquet observe qu’à « niveau municipal »il n’y a pas « corrélation entre la population issue de l’immigration et le vote pour le Rassemblement national ». « En général, ce sont les endroits les moins désirables où le vote RN sera le plus important »résume Jérôme Fourquet.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page