Alain Schuhl : Par ailleurs, les intitulés des deux sections concernées par les activités de CNRS Informatique changeront légèrement. Les sciences de l’information deviennent des sciences informatiques.
Enfin, en ce qui concerne la nouvelle numérotation des sections, nous avons retenu le principe de continuité dans la numérotation des sections concernées par les activités d’un même institut. Cela entraînera de facto une modification de la numérotation de la grande majorité des sections. Afin de mobiliser l’ensemble du personnel concerné, il a semblé préférable de modifier la numérotation de toutes les sections.
Le projet de modification du décret du 2 décembre 2011, qui fixe actuellement le nombre et la spécialité des sections, a reçu l’approbation du Conseil scientifique le 21 octobre 2024 et celle du Conseil d’administration du CNRS le 25 octobre 2024.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Alain Schuhl : Tous les personnels des unités affiliées au CNRS seront invités à choisir une section de vote. Ils recevront un email leur indiquant la procédure à suivre. Cette opération, qui vous prendra cinq minutes maximum, devra être réalisée avant le 8 décembre à midi heure de Paris. Il est essentiel pour les chercheurs du CNRS, car il définira la section disciplinaire qui les évaluera et proposera éventuellement de les promouvoir dès la rentrée 2025. Les chercheurs doivent profiter de cette opportunité pour réfléchir sur leur positionnement scientifique. et donc à leur section rattachée, notamment si leurs thématiques de recherche ont évolué depuis leur recrutement. Cette opération est également nécessaire pour tous les personnels de laboratoire, de recherche, de support ou d’appui, qu’ils soient membres du CNRS, des universités et écoles ou autres organismes afin que chacun puisse participer à la démarche. élection des membres d’une section qui correspond à son domaine de compétence. C’est également important pour le personnel d’appui et de support (ingénieurs et techniciens) car trois des élus de chaque section sont des ingénieurs et techniciens. Ainsi, pour chaque électeur potentiel, sélectionner une tranche de rattachement revient à définir la tranche de participation au processus électoral. Un agent pourra participer à l’élection des membres de cette section et seulement de celle-là et à ce titre, dans le cas où il serait intéressé, il pourra postuler pour être membre du CoNRS, uniquement dans cette section. Il est donc essentiel que ce choix soit fait judicieusement et en amont.
Une fois les listes électorales établies début 2025, le processus électoral pourra être engagé, avec d’abord un appel à candidatures, puis l’organisation du vote en juin 2025 qui déterminera pour chacune des 43 sections les 14 élus. A l’issue de ce scrutin, nous procéderons à l’identification des sept membres nommés.