Categories: Bourse Entreprise

évitez d’acheter vos fruits et légumes dans ces deux supermarchés

Les agriculteurs utilisent de plus en plus de pesticides pour leur production. Certaines grandes surfaces sont très attentives à l’origine des fruits et légumes qu’elles proposent à leurs clients. D’autres, cependant, ne s’en soucient pas beaucoup. Découvrez quels supermarchés éviter.

La grande majorité de fruits et légumes que nous consommons sont achetés dans les supermarchés. Pour évaluer la qualité de ces produits, leassociation environnementale Chaque année, Greenpeace classe les supermarchés qui vendent les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Voici les supermarchés dans lesquels vous pourrez faire le plein en toute sérénité et celles à éviter si vous souhaitez des fruits et légumes sains.

Pesticides : où acheter et quels supermarchés éviter ?

Les critères de classement

Pour établir le classement des supermarchés les plus recommandés, de nombreux critères ont été observés par l’association Greenpeace. L’association a mis un accent particulier sur les supermarchés qui soutiennent les agriculteurs qui utilisent moins de pesticides lors de la culture de leurs produits. En outre, elle s’est appuyée sur des éléments prouvant que les produits vendus ne contiennent pas substances toxiques pour la santé humaine et pour les abeilles des champs. En effet, ces substances sont susceptibles de provoquer des maladies cardiovasculaires lorsqu’elles se retrouvent dans notre alimentation.

Quels supermarchés sont recommandés ?

Dans le rapport de Greenpeace, les supermarchés qui soutiennent les agriculteurs qui utilisent très peu de pesticides dans leurs méthodes agricoles sont Monoprixnotamment grâce à sa marque Monoprix Tous les Acteurs Cultiv’ Et Carrefour. En effet, ce dernier choisit minutieusement les fruits et légumes qu’il propose à ses clients. Les produits concernés sont principalement pommes et le patates qui résistent peu aux pesticides et absorbent de nombreuses toxines dangereuses pour la santé, comme l’explique le magazine Femme Actuelle.

Supermarchés les moins recommandés

Contrairement aux autres supermarchés, Auchan Et Casino sont en bas de liste dans ce classement. Ils possèdent tous deux moins d’une vingtaine de références de fruits et légumes sans pesticides, affichés dans leur des rayons. Au-delà de ce classement, l’association Greenpeace recommande d’éviter d’acheter des pommes, cerises, raisins et clémentines vendus en grande surface. Par ailleurs, l’association recommande de s’assurer qu’ils sont bio avant tout achat, car ce sont les produits les plus contaminés par les pesticides.

Pesticides : les fruits et légumes les plus contaminés

Les aliments les plus pollués par les traitements chimiques

Selon’ONG Groupe de travail environnemental, les pommes, les nectarines, les fraises et les pêches sont les fruits les plus sensibles aux pesticides. Concernant le légumes, les carottes, la laitue, le céleri et les poivrons sont les plus touchés par l’utilisation de pesticides. La raison est assez simple, leur la peau est plus fragile que celle des autres aliments et ils absorbent une grande quantité de toxines nocives pour la santé.

Aliments résistants aux pesticides

D’autres aliments, plus robustes, résistent aux toxines. Pour les fruits, ce sont ananas, papayes, mangues, kiwis ou pastèques. Concernant les légumes, on peut dresser une liste non exhaustive avec le maïs, asperges, avocats, chou ou patate douce. Ce sont des aliments plus résistants maladies et qui sont moins attaqués par les insectes. Les agriculteurs utilisent donc peu de pesticides pour leur production. De plus, leur peau naturelle est assez imperméable aux toxines des pesticides.

Conseils pour se protéger des pesticides

Pour réduire la présence de pesticides dans les légumes et fruits que vous achetez en grande surface, vous devez les rincer abondamment en utilisant du bicarbonate de soude dans votre eau de rinçage. Vous devez également peler systématiquement tous vos produits avant de les consommer, quitte à perdre les nutriments contenus sur les enveloppes. Cependant, la méthode la plus fiable consiste à consommer produits bio.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

3 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

5 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

8 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

9 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

10 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

18 minutes ago