Categories: Bourse Entreprise

Evergrande NEV s’envole à la Bourse de Hong Kong après l’annonce de son éventuel rachat

NEV voit le cours de son action doubler à la Bourse de Hong Kong, suite à des informations sur son éventuel rachat. Ce lundi, le prix de la filiale de véhicules électriques du géant immobilier chinois Evergrande a brièvement bondi de 113% à la reprise des échanges commerciaux, suspendus le 17 mai.

Selon Bloomberg News, il s’agit de la plus forte augmentation enregistrée en une seule journée depuis près de 10 ans. Toutefois, les actions de cette branche d’Evergrande ne valent encore qu’une fraction de ce qu’elles valaient à leur apogée en 2021, avant la crise du groupe immobilier.

Cette augmentation fait suite à l’annonce dimanche selon laquelle les liquidateurs sont en pourparlers avec des repreneurs potentiels qui pourraient acquérir près de 60% des actions de la filiale. Dans le cadre de l’accord, l’acheteur pourrait prendre une participation initiale de 29 % et avoir la possibilité d’acheter 29,5 % supplémentaires à une date ultérieure.

Evergrande mise en liquidation en début d’année

Evergrande, dont la dette est astronomique, est un symbole de la crise immobilière qui sévit depuis des années en Chine. Plus tôt cette année, un tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation du promoteur chinois après que celui-ci n’ait pas présenté de plan de restructuration convaincant.

Après cette annonce, l’action Evergrande a chuté de plus de 20 % à la Bourse de Hong Kong et la cotation du titre a alors été suspendue. Il en va de même pour la cotation d’Evergrande NEV.

Chine : la chute du géant immobilier Evergrande fragilise Pékin

La crise que traverse le groupe a en effet eu des conséquences sur les filiales du groupe, qui ont également vu le cours de leurs actions s’effondrer. D’autant qu’en janvier, le patron d’Evergrande NEV Liu Yongzhuo a été placé en détention » pour suspicion d’infractions illégales « . De plus, la semaine dernière, les autorités chinoises ont ordonné à Evergrande NEV de rembourser 1,9 milliard de yuans (241 millions de dollars) de subventions et d’incitations, ce que la filiale a déclaré  » pourrait avoir un impact négatif important sur la situation financière « .

Et ce alors que ce dernier n’est déjà pas au beau fixe. En effet, en mars 2023, Evergrande NEV indiquait que son activité était à « risque » manque de financement pour rester à flot. La filiale automobile avait indiqué que « incapacité à obtenir des liquidités supplémentaires « , Elle «  risque d’arrêter (sa) production « . Pour poursuivre son activité, la firme avait besoin de 29 milliards de yuans (3,9 milliards d’euros), a-t-elle indiqué dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

Les grandes ambitions d’Evergrande NEV

Pourtant, le groupe Evergrande avait de grandes ambitions pour sa filiale automobile, le marché des voitures électriques étant particulièrement lucratif en Chine. De nombreux industriels locaux innovants y ont également vu le jour ces dernières années.

En Chine, au royaume des voitures électriques, l’étonnant rebond des hybrides rechargeables

Fondé en 2019, Evergrande NEV avait d’emblée l’intention de concurrencer le constructeur américain Tesla. La filiale se décrit comme « trois à cinq ans » pour devenir le groupe « Le plus puissant » au monde dans le domaine des voitures électriques. Son fondateur, Xu Jiayin, souhaitait transformer son groupe en champion de l’électrique d’ici dix ans et faire de ce secteur son nouveau cœur de métier, rapportent les médias locaux. Lourdement endettée, Evergrande avait également proposé à ses créanciers une participation dans son ambitieuse filiale pour sortir la tête de l’eau.

Mais les résultats n’étaient pas au rendez-vous. En juillet 2023, Evergrande NEV a déclaré des pertes de 56,3 milliards de yuans pour l’année 2021 et de 27,6 milliards supplémentaires pour l’année dernière, soit 10,6 milliards d’euros sur deux ans. Quant à la dette de la filiale, elle atteint quelque 183,9 milliards de yuans (23,2 milliards d’euros) à fin décembre 2022, a précisé Evergrande NEV.

(Avec l’AFP)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

criminalité, audience et vidéos – Libération

TRIBUNEArticle réservé aux abonnésProcès pour viol à MazancasLes avocats de Gisèle Pelicot demanderont, ce lundi 30 septembre, la levée du…

36 secondes ago

La coalition internationale contre l’État islamique en Irak prendra fin en 2025 – franceinfo

La coalition internationale contre l'État islamique en Irak prendra fin en 2025franceinfo(Multimédia) La mission de la coalition dirigée par Washington…

2 minutes ago

LIGUE 1 MULTIPLEX LIVE – Eurosport FR

MULTIPLEX LIGUE 1 EN DIRECTEurosport FRDIRECT. Le Havre-Lille (Ligue 1 2024-2025) en directL'équipeFootball – Ligue 1 : nouvel opposé de…

4 minutes ago

nous regorgeons des meilleures offres sur les casques, écouteurs, haut-parleurs et barres de son !

Envie d'une barre de son premium pour accompagner la nouvelle TV 4K récemment acquise lors des French Days ? Ou…

7 minutes ago

Prix, fonctionnement, indication… Un spécialiste fait le point sur les médicaments contre l’obésité

Wégovy, Mounjaro, Saxenda… Plusieurs médicaments destinés à traiter l'obésité ont défrayé la chronique ces dernières années. Certains soins sont disponibles…

8 minutes ago

Seudre-Océan-Bordeaux : quelle équipe pour les Girondins ?

© Iconsport Les débuts de Diallo, Diaw attendra L'entraîneur des Girondins Bruno Irlès peut compter sur la qualification d'Amadou Diallo,…

10 minutes ago