« Événement catastrophique » : le missile russe SARMAT explose, détruisant un site d’essai
Nouvel échec. La Russie a procédé jeudi à un nouvel essai de son missile balistique intercontinental lourd RS-28 SARMAT, également appelé Satan 2. Ce test avait été annoncé et une zone de restriction aérienne avait été mise en place entre jeudi 19 et lundi 23 septembre. Mais ces avertissements ont été levés jeudi soir, laissant penser que le test avait déjà été mené.
Dans le même temps, plusieurs sources ont fait état d’un incendie à proximité du silo d’où devait être lancé le SARMAT. Une image haute résolution prise le même jour sur le site d’essai montre la dévastation complète du site avec un cratère de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, indiquant que le missile a apparemment explosé dans son silo. « , explique Etienne Marcuz, spécialiste de l’aéronautique, sur X.
Sur cette image, prise par satellite, le site, qui forme un cercle de 400 m de diamètre, est dévasté et le cratère est bien visible. Ce qui ressemble à des camions de pompiers semble également intervenir près de la forêt, peut-être pour éteindre un incendie. Les dégâts apparaissent colossaux sur le site. Des images satellites prises en juillet permettent d’en mesurer l’étendue. La végétation a disparu, des bâtiments ont été pulvérisés.
« Comme on peut le constater, le test a été un échec total. Le missile a explosé dans le silo, laissant un énorme cratère et détruisant le site d’essai.observe également MeNMyRC, un analyste de renseignement open source. Maintenant que ces événements sont officiels, il s’agit au moins du quatrième essai raté du missile balistique intercontinental lourd Sarmat « opérationnel au combat ». »
« Il est difficile de dater précisément l’événement. Était-ce le 19 au moment du lancement ? Ou le 20, après que le lancement ait été annulé le 19 pour une raison technique qui a rendu le missile instable ?Etienne Marcuz s’interroge encore. Le SARMAT semble être propulsé par un propulseur très dangereux, l’UDMH. L’UDMH est toxique et volatil, et produit des vapeurs inflammables dans l’air. Il est donc possible qu’une fuite de propulseur dans le silo ait provoqué cet événement catastrophique. »
Moteur Apocalypse
Il s’agit du troisième échec consécutif pour le test du SARMAT. Seul un succès en 2022 lui a permis d’obtenir le feu vert pour être intégré à l’arsenal russe. Cette arme de destruction massive entre ainsi en service en septembre 2023. Cet engin apocalyptique est capable d’emporter douze ogives nucléaires sur de très longues distances.
Avec une puissance de 50 mégatonnes, soit 2 000 fois celle d’Hiroshima, deux Sarmats suffiraient à détruire la côte est des Etats-Unis, selon les mots de Vladimir Poutine lui-même. Elle est régulièrement évoquée par le président russe pour tenter de dissuader les alliés de l’Ukraine de lui fournir de l’aide. Mais ce nouvel échec « Cela porte gravement atteinte au discours russe sur les « superarmes » stratégiques conçues pour terrifier l’Occident » conclut Etienne Marcuz.