Ève Gilles, Miss France 2024, annonce être atteinte d'une maladie neurologique rare
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ève Gilles, Miss France 2024, annonce être atteinte d’une maladie neurologique rare

Ève Gilles, Miss France 2024, annonce être atteinte d’une maladie neurologique rare

Elle a profité d’un entretien avec Konbini pour révéler au grand public qu’elle souffrait d’une maladie dite invisible.

Miss France 2024, Ève Gilles, a souhaité à sa manière rassurer et soutenir les personnes souffrant de dyskinésie paroxystique. Comme l’explique BFMTV, cette maladie touche entre une personne sur 150 000 et une personne sur 1 million. C’est donc relativement rare.

« Ce sont des mouvements que je ne contrôle pas pendant un certain temps, entre 25 et 40 secondes »explique la jeune femme. Cette pathologie entraîne en réalité une perte de contrôle des bras, des jambes et du visage.

Celle rendra sa couronne le 14 décembre au Futuroscope et révèle qu’elle suit un traitement depuis l’âge de 14 ans pour réussir à contrôler ses crises. «Quand j’ai une crise, je ferme les yeux. Quand je sens mes yeux bouger, je ne veux pas être vu comme ça. »

Émue, elle a indiqué qu’elle avait caché cette pathologie lors de son aventure de Miss France, alors qu’elle représentait sa région, le Nord Pas-de-Calais. « Je voulais que très peu de gens le sachent car c’était une maladie qui me prenait beaucoup de place quand j’étais petite. Donc je ne voulais pas qu’elle me définisse comme une femme et comme une Miss (…) Je ne voulais pas être élue parce que je suis cette pauvre petite fille atteinte de cette maladie. Je ne considère pas ma maladie comme un défaut. C’est plutôt pour moi une force qui m’a fait grandir. »

Ève Gilles a également confié avoir eu des convulsions lors de moments délicats, comme un sacre lors de son année de Miss France, et même lors d’une cérémonie des Jeux olympiques.

A travers son témoignage, Miss France 2024 souhaite réconforter les personnes confrontées à cette pathologie. « Aujourd’hui, ce qui me pousse à prendre la parole, ce n’est pas seulement de faire connaître ma maladie, c’est vraiment d’être un espoir pour ces gens qui ont des maladies invisibles et qui ne savent pas comment réagir, qui ont peur de rêver trop grand. »

Quitter la version mobile