Nouvelles sportives

Evan Fournier satisfait de la liste de l’équipe de France pour les JO

Après l’annonce de la liste élargie de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’heure des réactions. Cadre des Bleus, Evan Fournier a notamment noté la présence de nombreux jeunes dans le groupe. Une bouffée d’air frais qui ne déplaira pas à l’arrière de Détroit.

Après la triste performance des Bleus lors du dernier championnat du monde, Evan Fournier a expliqué qu’il fallait essayer d’intégrer plus rapidement certains jeunes dans le groupe France. Près d’un an plus tard, Vincent Collet répond pour ainsi dire à sa demande en convoquant 7 joueurs de moins de 22 ans dans sa liste de 19.

Les joueurs en question ? Théo Maledon, Killian Hayes, Matthew Strazel, Ousmane Dieng, Bilal Coulibaly, Nadir Hifi et bien sûr Victor Wembanyama. Même si tout le monde ne pourra pas décrocher un billet pour les 12, c’est l’occasion pour eux d’acquérir de l’expérience et d’apprendre lors de cette préparation auprès des joueurs les plus âgés.

Pour Vincent Collet, c’est l’occasion de tester quelques nouveaux joueurs sur la scène FIBA ​​mais aussi de préparer lentement mais sûrement la relève car les cadres du groupe France ne rajeunissent pas et ce tournoi verra les départs à la retraite internationaux de Nicolas Batum mais aussi Nando du Colo. Présent sur le plateau de la chaîne L’Equipe, Evan Fournier est heureux de voir des jeunes se présenter à cette préparation.

« Je suis content de voir certains d’entre eux arriver, je suis content de voir Killian, de voir Ousmane. Ce sont des jeunes qu’on n’a pas vraiment vu en équipe de France, qui ont un potentiel intéressant. Malheureusement, depuis qu’ils ont quitté la France, ils n’ont pas beaucoup joué. Ce sera l’occasion de les tester sur la scène internationale. Après, ce sont des gens qu’on connaît déjà. C’est bien de récompenser Nadir Hifi pour sa saison, Matthieu aussi. Donc dans l’ensemble, je suis satisfait.

Vavane a également réagi concernant le prochain duo entre Rudy Gobert et Victor Wembanyama. Si l’arrière n’a pas voulu enfiler la casquette d’entraîneur pour prédire leurs rôles, il les voit jouer ensemble, au moins par séquences, avec Yabusele, Batum, Lessort et Poirier pour les entourer.

« Ce qui est encourageant, c’est que quand on voit le succès de Minnesota, l’association entre Towns en 4 et Rudy qui joue en 5, on peut un peu envisager d’associer les deux, avec Wemby qui joue large, comme deuxième meneur de jeu, avec Rudy à l’intérieur. Après pourtant, on a vu avec les Spurs que là où Wemby est le plus efficace, c’est en 5.

Ensemble, ils partageront de nombreuses minutes. Sur les autres intérieurs, je pense à Mattias, Vincent, ils seront là pour des missions bien précises mais cette position 5 sera principalement occupée par les deux (Victor Wembanyama et Rudy Gobert, ndlr).

Source du texte : l’équipe

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page