Nouvelles locales

Évaluation des perturbations du système électrique et des impacts économiques associés à l’augmentation des épisodes de chaleur extrême en Europe du Sud-Est à l’aide d’une méthodologie de conception idéalisée


Pour atténuer la fragilité du système électrique pendant les vagues de chaleur, le document recommande de mettre en œuvre des mesures telles que la sécurisation des capacités de réserve d’électricité, la promotion du refroidissement urbain par des initiatives d’écologisation, l’adoption d’une gestion de la demande avec une infrastructure de réseau intelligent et l’augmentation du déploiement de l’énergie solaire, qui a généralement un potentiel de production élevé pendant les vagues de chaleur.

Alors que le monde tente de décarboner son économie et de se tourner vers des sources d’énergie durables, les systèmes électriques deviendront de plus en plus dépendants des conditions météorologiques. Cette dépendance crée le défi de gérer les fluctuations de l’offre et de la demande d’électricité (en particulier pour le refroidissement), ce qui peut compromettre la fiabilité du système, en particulier lors d’événements météorologiques extrêmes. Dans quelle mesure l’augmentation des demandes de pointe en matière de refroidissement entraînera-t-elle des interruptions plus fréquentes du système électrique, posant des risques pour la santé humaine et l’activité économique ? Cet article se concentre sur les centres urbains du sud-est de l’Europe et utilise des simulations climatiques de pointe pour estimer les changements dans l’ampleur des événements de chaleur extrême.

Ce rapport évalue également la fréquence des perturbations potentielles du système électrique et leurs impacts sur l’activité économique en supposant une méthodologie de conception idéalisée. L’analyse révèle qu’entre 2021 et 2070, les centres urbains du sud-est de l’Europe pourraient être exposés à un risque estimé de quatre à neuf perturbations du système électrique par décennie en raison de la tendance croissante aux épisodes de chaleur extrême. Ces perturbations sont susceptibles d’entraîner des coûts économiques annuels pouvant atteindre des dizaines de millions de dollars dans certaines villes. Les perturbations projetées mettent en évidence les défis que pose l’adaptation des systèmes électriques au changement climatique, même avec des efforts de reconception et de maintenance réguliers idéalisés.

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page