Nouvelles locales

Évacuations près d’Athènes et de Marathon… Images des feux de forêt qui ravagent le pays

De vastes incendies de forêt, dont certains étaient encore hors de contrôle dimanche soir, faisaient rage en Grèce et menaçaient les environs d’Athènes, notamment la ville historique de Marathon, qui a reçu l’ordre d’être évacuée.

Des flammes hors de contrôle en Grèce ? La protection civile a ordonné lundi 12 août au matin l’évacuation de plusieurs villes de la banlieue nord-est d’Athènes, menacées par un incendie qui a débuté dimanche et qui prend de l’ampleur

« Feu de forêt à proximité. Suivez les instructions des autorités », a écrit la protection civile dans des SMS envoyés à toute personne se trouvant dans la zone touchée, avec des instructions sur la direction à prendre pour les évacuations.

Plus de 500 pompiers mobilisés

Dimanche soir, les autorités grecques avaient déjà ordonné aux habitants de la ville historique de Marathon, à 40 kilomètres au nord-est d’Athènes, doit être évacuée vers la ville de Nea Makri sur la côte pour y trouver refuge.

Au moins cinq nouvelles villes ont été évacuées tôt lundi matin, ainsi que deux hôpitaux, un pédiatrique et un militaire, à Penteli, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale. Les autorités grecques ont ouvert le stade olympique OAKA, au nord d’Athènes, pour accueillir les milliers de déplacés.

« Toutes les forces de protection civile ont lutté toute la nuit et malgré des efforts surhumains, le feu continue de se propager très rapidement et se dirige vers Penteli », a expliqué Vassilis Vathrakogiannis, porte-parole des pompiers, lors d’un point de presse.

Au total, 510 pompiers et 152 véhicules ont été déployés, et 29 avions survolent la zone depuis le lever du jour, a-t-il ajouté.

Les habitants regardent la progression des flammes à Varnavas, au nord d'Athènes, le dimanche 11 août 2024.
Des habitants observent la progression des flammes à Varnavas, au nord d’Athènes, le dimanche 11 août 2024. © Angelos TZORTZINIS / AFP

Un village « encerclé en un rien de temps »

Dans la province orientale de l’Attique, un incendie a fait rage dimanche dans la ville de Varnavas, dans une zone de maisons dispersées. Des centaines de personnes ont été évacuées d’au moins huit villages voisins, tandis que d’autres s’efforçaient de sauver leurs maisons en tentant d’éteindre les flammes avec des moyens de fortune.

Une maison ravagée par les flammes à Varnavas, au nord d'Athènes, le dimanche 11 août 2024.
Une maison ravagée par les flammes à Varnavas, au nord d’Athènes, le dimanche 11 août 2024. © Angelos TZORTZINIS / AFP

« Le village a été encerclé en un rien de temps », raconte Katerina Fylaktou. « Je ne comprends pas ce qui se passe. Il y a beaucoup de vent. C’était comme si plusieurs incendies avaient éclaté. Tout a commencé d’un seul point et tout d’un coup, tout le village s’est retrouvé encerclé. »

Selon Vassilis Vathrakogiannis, les vents violents ont propagé les flammes « en un clin d’œil, créant un comportement extrême, avec de nouveaux fronts s’ouvrant derrière les lignes de confinement ».

Un incendie ravageant la végétation à Varnavas, au nord d'Athènes, le dimanche 11 août 2024.
Un incendie ravage la végétation à Varnavas, au nord d’Athènes, le dimanche 11 août 2024. © Angelos TZORTZINIS / AFP

Sécheresse extrême dans le pays

Dimanche après-midi, les pompiers grecs avaient réussi à maîtriser 33 des 40 incendies qui s’étaient déclarés au cours des dernières 24 heures, a déclaré Vassilis Vathrakogiannis aux journalistes.

Mais l’incendie a continué de se propager alors que des avertissements de conditions météorologiques extrêmes étaient annoncés pour le reste de la semaine, la fumée recouvrant désormais certaines parties d’Athènes.

Kostas Lagouvardos, directeur de recherche à l’Observatoire d’Athènes, a déclaré dimanche à ERTNews que la réponse aux incendies doit être rapide, sinon, compte tenu des conditions météorologiques actuelles, les incendies pourraient rapidement devenir incontrôlables.

La Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies de forêt en été, surtout après un hiver particulièrement sec. Les mois de juin et juillet ont été les plus chauds depuis le début des relevés en 1960.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page