Categories: Bourse Entreprise

Eutelsat chute en bourse après des perspectives décevantes – 08/09/2024 à 10:13


Le logo d’Eutelsat au siège de l’entreprise à Issy-les-Moulineaux

Eutelsat chute vendredi à la Bourse de Paris après avoir annoncé des perspectives jugées « faibles » pour son exercice 2024-2025, qui éclipsent la hausse du chiffre d’affaires annuel du groupe satellitaire français.

En janvier, le groupe avait réduit ses prévisions financières pour l’exercice 2023-24 en raison du retard de l’activité LEO (orbite terrestre basse) de OneWeb, avec laquelle la société de satellites a finalisé son rapprochement en septembre.

« Bien que le déploiement opérationnel des services OneWeb ait été plus complexe que prévu, nous sommes désormais en bonne voie pour atteindre la couverture ciblée », a déclaré Eva Berneke, directrice générale du groupe, dans un communiqué, ajoutant que « les performances de connectivité de OneWeb devraient croître continuellement au cours de l’exercice 2024-25 ».

Pour ce nouvel exercice, Eutelsat table sur des revenus stables de ses quatre activités opérationnelles à taux de change et périmètre constants par rapport à l’exercice 2023-2024.

La marge d’EBITDA ajustée devrait être « légèrement inférieure » à celle de l’exercice 2023-2024, qui est tombée à 59,3% contre 73% en 2022-2023.

A la Bourse de Paris, vers 08h00 GMT, l’action Eutelsat reculait de 2,2% à 4,13 euros contre un gain de 0,66% pour l’indice SBF 120 à la même heure.

Dans une note, les analystes de JPMorgan ont souligné des objectifs « extrêmement vagues », ajoutant qu’il est difficile de les comparer au consensus.

« Cela dit, nous (…) considérons (ces objectifs) comme très faibles », précise la note.

Au titre de l’exercice 2023-2024, le chiffre d’affaires d’Eutelsat s’est établi à 1,213 milliard d’euros, en hausse de 7,2% en données publiées (+5,6% en données comparables) mais légèrement inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 1,22 milliard d’euros dans un consensus établi par l’entreprise.

Le groupe a enregistré une baisse de 12,9% de son EBITDA ajusté sur un an, à 718,9 millions d’euros, en raison d’une hausse des charges opérationnelles suite à la consolidation de OneWeb.

(Écrit par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

1 minute ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

2 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

3 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

4 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

5 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

6 minutes ago