Eurovision : le représentant d’Israël hué par le public lors des répétitions
La représentante israélienne de l’Eurovision, Eden Golan, a chanté sous les huées des spectateurs lors de sa deuxième répétition publique, à la veille de la demi-finale de la compétition qui aura lieu jeudi soir. « Tu es nul », criaient certaines personnes, tandis que d’autres lui sifflaient. Quelques applaudissements ont même été entendus.
Les protestations du public ont été particulièrement manifestes lors de l’apparition du chanteur sur scène et à la fin de la chanson, dont les paroles sont en hébreu. La délégation israélienne a commenté l’incident en déclarant : « Ils n’ont pas fait taire Eden, et ils ne nous feront pas taire. Ils nous reverront demain. »
Eden Golan a également réagi. « Je suis fier de représenter mon pays, surtout cette année. Je reçois du soutien et de l’amour, et je suis déterminé à donner ma meilleure performance demain en demi-finale. Rien ne me détournera de mon objectif. Je suis fier d’être israélien. , » dit-elle.
Le chanteur fait face à une pression immense, car la présence d’Israël à l’Eurovision est critiquée de toutes parts, en raison de la guerre en cours à Gaza. Depuis le début de la compétition, des manifestations pro-palestiniennes ont lieu quotidiennement autour de la Malmö Arena qui accueille la compétition. Ces tensions ont poussé la Suède à déployer un dispositif de sécurité inédit autour de l’événement. Et si des mesures très strictes sont en vigueur à l’entrée de la salle de spectacle – avec l’interdiction des sacs et de toute pancarte politique, elles ne peuvent empêcher le public d’élever la voix pour exprimer son opposition.