Divertissement

Eurovision 2024 : un candidat irlandais demande l’expulsion d’Eden Golan quelques heures avant la finale

La chaîne publique Kan indique qu’à la demande de l’Union européenne de radiodiffusion (UER), Eden Golan et le reste de la délégation israélienne ont été transférés dans une autre salle de l’enceinte réservée aux candidats et à leur entourage.

Selon un communiqué de Kan, Eden Golan et les autres Israéliens « se concentrent uniquement sur leur performance de ce soir et font tout leur possible pour garantir qu’elle soit professionnelle et qu’elle représente Israël de la manière la plus honorable et la plus appropriée ». Citant des membres anonymes de la délégation, le site d’information Ynet affirme que l’UER a demandé aux Israéliens de bouger afin de séparer Mme Golan de son concurrent irlandais Bambie Thug, « qui était en colère contre Israël ».

Peu avant l’annonce de Kan, Bambie Thug s’est plaint des commentateurs israéliens lors de leur prestation, affirmant que leurs propos violaient les règles de la compétition et qu’Eden Golan devait donc être disqualifié. « Je suis en colère parce que d’autres équipes ont enfreint les règles de l’UER et ont quand même été autorisées à participer », a déclaré Bambie Thug à la chaîne de télévision irlandaise RTE. « Il y a donc un tambour de guerre qui bat dans mon cœur pour pousser la performance encore plus loin que je ne l’ai fait jusqu’à présent. » Un porte-parole de RTE affirme que la chaîne irlandaise n’a pas déposé de plainte exigeant l’éviction de M. Golan, comme le préconise Bambie Thug. Avant de parler à RTE, Bambie Thug a publié une story Instagram disant qu’ils n’avaient pas fait de répétition générale. « L’UER a pris cette affaire au sérieux et nous avons discuté des mesures à prendre », a ajouté Bambie Thug, qui, avant la demi-finale, a déclaré avoir été contraint par l’UER d’effacer les inscriptions pro-palestiniennes de son visage et de sa jambe. L’Irlande est l’un des pays européens les plus hostiles à Israël pour sa guerre contre le Hamas à Gaza. Bambie Thug a déclaré avant la compétition : « Je pense que si je ne participais pas, je boycotterais aussi. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page