Les nouvelles les plus importantes de la journée

Eurovision 2024 : qui est le chanteur suisse Nemo, premier non binaire à remporter le concours ?

Eurovision 2024 : qui est le chanteur suisse Nemo, premier non binaire à remporter le concours ?

Voir mon actualité

Nemo signifie « personne » en latin. «Mes parents pensaient que si je n’étais personne, je pouvais être n’importe quoi», expliquait Nemo Mettler en 2019 au magazine suisse Schweizer Illustrierte.

Cinq ans après cet entretien, l’artiste suisse a remporté l’Eurovision 2024, ce samedi 11 mai 2024, devant les favoris croates. Avec sa chanson très personnelle Le code, Nemo a largement séduit le jury et le public.

Il devient le premier non binaire à remporter le célèbre concours de chant.

« Intimité et audace »

En Suisse, les éloges ne manquent pas à son égard : « Félicitations Nemo pour cette folle victoire ! Coup de projecteur sur vos multiples talents et reconnaissance de votre personnalité empreinte d’exubérance, de sensibilité, d’intimité et d’audace », a déclaré la ministre suisse de l’Intérieur Elisabeth Baume-Schneider sur X.

Né le 3 août 1999 à Bienne, Nemo Mettler a été immergé dans la musique tout au long de son enfance. Batterie, piano, violon, instrument avec lequel il n’est pas très doué, puis plus tard chant lyrique.

C’est en 2015 qu’il a commencé se faire connaître après un rap remarqué dans « La Suisse un talent incroyable ».

Deux ans plus tard, l’artiste reçoit le prix du meilleur talent aux Swiss Music Awards 2017. Avec Don Tube, De, Nemo en remportera quatre autres l’année suivante.

Vidéos : actuellement sur Actu

Sa participation, en 2021, à Chanteur de masquesa fini d’augmenter sa popularité.

Troisième victoire suisse à l’Eurovision

C’est la troisième fois que la Suisse remporte l’Eurovision. Lys Assia remporte la toute première édition en 1956 avec « Refrain », et la Canadienne Céline Dion triomphe en 1988 sous les couleurs suisses avec « Ne partes pas sans moi ». L’Eurovision n’exige pas que le candidat ait la nationalité du pays qu’il représente.

 » Comme un poisson dans l’eau « 

Jeudi, le cinéma Rex de Bienne a projeté la deuxième demi-finale en direct de Malmö, à la grande joie d’Eli Schewa Dreyfus, l’ancien professeur de chant de Nemo, présent dans le public.

Sur scène, il était comme un poisson dans l’eau. Il chantait des choses à quatre voix sans problème (…) Il était si naturellement doué sur scène.

Eli Schewa DreyfusAncien professeur de chant de Nemo

Avant de conquérir l’Eurovision, Nemo s’est produit au théâtre municipal de Bienne et au festival Lakelive, se souvient Glenda Gonzalez Bassi, directrice de la formation, de la culture et des sports à la mairie.

« Le parcours et le talent de Nemo sont remarquables et uniques, un parfait exemple de la diversité et de l’ouverture de la culture biennoise », a-t-elle déclaré. « Nemo crée et évolue librement entre culture classique, alternative et populaire. Un merveilleux exemple de la culture inclusive et dynamique dont nous sommes fiers à Bienne», a ajouté le responsable.

Sa chanson, écrite en un seul jour

Nemo vit maintenant à Berlin, en Allemagne. L’artiste s’est révélé non binaire en novembre 2023 dans un long texte posté sur Instagram.

Je ne m’identifie ni comme homme ni comme femme. Je suis juste Nemo. J’aime considérer le genre comme une galaxie. Je m’imagine comme une petite étoile, flottant quelque part à l’intérieur. C’est ainsi que je me sens le plus moi-même.

Némo

Son chant victorieux, Thé Codé, « raconte le voyage que j’ai commencé en réalisant que je ne suis ni un homme ni une femme », a déclaré Nemo. Il l’a écrit en une seule journée.

Le vainqueur de l’Eurovision demande à être désigné par des pronoms non genrés et a arboré le drapeau non binaire lors du défilé d’ouverture du concours.

« J’ai été obligé de faufiler mon drapeau », a déploré Nemo, qui a estimé que « l’Eurovision doit changer un peu » dans son fonctionnement. En effet, normalement, le concours interdit tous autres drapeaux politiques à l’exception de ceux des nations représentées.

Avec l’AFP.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile