Eurovision 2024 : Quels sont les pays en lice ce soir pour la deuxième demi-finale ?
Une première salve d’artistes s’affrontent lors de deux demi-finales ce mardi 7 mai et jeudi 9 mai. Seuls les 26 meilleurs seront sélectionnés pour la grande finale qui doit avoir lieu samedi 11 mai à Malmö, en Suède.
Jamais deux sans trois. La deuxième demi-finale de l’Eurovision 2024 aura lieu ce jeudi 9 mai à Malmö, en Suède. Après une première soirée haute en couleur ce mardi, cette nouvelle et dernière étape avant le grand soir sera également diffusée à 21 heures, en direct de la Malmö Arena, sur Culturebox et sur france.tv. Le show sera une nouvelle fois commenté par la drag queen et présentatrice de « Drag Race », Nicky Doll. Une soirée qui marque l’arrivée en compétition de deux des favoris des bookmakers, les Pays-Bas et l’Italie, ainsi qu’Israël, dont la participation est contestée en raison du contexte de guerre à Gaza.
Cette année, 37 pays participent au concours musical, dans l’espoir de succéder à Loreen, lauréate de l’édition précédente. Sur les 37 candidats, 26 pourront participer à la grande finale samedi 11 mai. Seuls six pays, les 5 des « Big Five » (dont la France), et le pays hôte, sont automatiquement qualifiés pour la finale. Toutefois, ces six pays se produisent en live pour la première fois lors des deux demi-finales, une performance qui permet aux téléspectateurs de se familiariser avec leurs titres.
À LIRE AUSSI : Eurovision 2024 : à un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien sont devant la France et Slimane ?
Ainsi, les candidats d’Allemagne, de Suède et du Royaume-Uni se sont produits lors de la première demi-finale, tandis que la prestation de Slimane, qui représente la France avec sa chanson « Mon amour », aura lieu lors de cette deuxième soirée, tout comme celles de l’Italie. et l’Espagne. Au total, 31 délégations devront se départager entre ces deux premières soirées de compétition.
Les 19 candidats à se présenter jeudi soir, par ordre d’apparition :
1. Malte : Sarah Bonnici – « Loop »
2. Albanie : Besa Kokëdhima – « Titan »
3. Grèce : Marina Satti – « Zári »
4. Suisse : Nemo – « Le Code »
5. Tchéquie : Aiko – « Piédestal »
6. France : Slimane – « My love » (membre des « Big Five », automatiquement qualifié)
7. Autriche : Kaleen – « We Will Rave »
8. Arménie : Ladaniva – « Jako »
9. Danemark : Saba – « Sable »
10. Lettonie : Dons – « Creux »
11. Espagne : Nebulossa – « ZORRA » (membre des « Big Five », automatiquement qualifié)
12. Saint-Marin : Mégare – « 11h11 »
13. Géorgie : Nutsa Buzaladze – « Pompier »
14. Belgique : Mustii – « Avant la fin de la fête »
15. Estonie : 5miinust & Puuluup – « (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi »
16. Italie : Angelina Mango – « La Noia » (membre des « Big Five », automatiquement qualifiée)
17. Israël : Eden Golan – « Ouragan »
18. Norvège : Gåte – « Ulveham »
19. Pays-Bas : Joost Klein – « Europapa »