Divertissement

Eurovision 2024 : les diffuseurs s’énervent, l’UER répond officiellement

Cette 68ème édition a été marquée par de nombreuses polémiques, notamment celles de la présence d’Israël et de la disqualification soudaine de Joost Klein et des Pays-Bas juste avant la finale. Cela n’a pas manqué de provoquer la colère des chaînes de télévision et de leurs représentants à l’issue du Concours. L’UER a partagé de nombreuses déclarations officielles pour assurer l’avenir de l’Eurovision.

Discours des représentants :

L’air était lourd et chaque fois que vous passiez devant votre vestiaire, vous aviez l’impression que nous faisions quelque chose de mal et que nous risquions d’avoir des ennuis.

5Miinust x Puluup, Estonie 2024

On avait l’impression que les artistes étaient obligés de jouer un rôle politique. Nous avons été utilisés comme propagande.

Gåte, Norvège 2024

Les attaques (par la délégation israélienne) n’étaient que des situations désagréables, dures et inappropriées. »

Luna, Pologne 2024

Cela a été si dur et si horrible pour nous tous. Je suis tellement fier de nous et je veux juste dire que nous sommes ce qu’est l’Eurovision. L’UER n’est pas ce qu’est l’Eurovision. J’emmerde l’UER. Je m’en fiche plus. Ce qui fait l’Eurovision, ce sont les participants, la communauté qui la soutient, l’amour, le pouvoir et le soutien de tout ce qui rend le changement possible.

Bambie Thug, Irlande 2024

Se produire après ce pays (ndlr : Israël) alors que le public était si tendu a été une des pires choses que j’ai vécue, j’ai vraiment fait du mieux que j’ai pu dans cette situation… Une expérience traumatisante, j’espérais que tout serait fini après la première demi-finale

Ceinture Silverster, Lituanie 2024

J’ai cassé le code et le trophée. Le trophée peut être réparé. Peut-être que l’Eurovision a aussi besoin d’un peu de réparation maintenant.

Nemo, Suisse 2024

Le retard dans la publication de la performance portugaise et des incidents généraux

Un membre de l’UER a remarqué que les ongles que portait Iolanda lors de sa prestation lors de la finale représentaient des drapeaux pro-palestiniens. La représentante portugaise a également annoncé à la fin de sa prestation que « la paix prévaudra ». En réponse, l’UER a brièvement envisagé de publier uniquement la représentation de la demi-finale avant de changer d’avis et de la publier une heure plus tard.

Des discussions entre l’UER et la RTP sont prévues à ce sujet le 14 mai. La RTP remet en cause ce retard de publication. Nicolau Santos a rassuré sur la participation du Portugal à l’Eurovision 2025 mais ne manquera pas l’occasion de souligner que l’Eurovision mérite une réflexion sur des sujets politiques au cours de la réunion.

La RAI en Italie a révélé les résultats du vote télévisé de la demi-finale, révélant qu’Israël était largement en tête avec 36% des voix. La VRT en Belgique a momentanément interrompu ses émissions pour diffuser un cessez-le-feu concernant la guerre entre la Palestine et Israël. D’autres incidents de ce type sont apparus parmi les radiodiffuseurs.

A ce non-respect des règles ainsi qu’à d’autres incidents, l’UER a officiellement répondu :

Nous regrettons que certaines délégations à Malmö n’aient pas respecté l’esprit du règlement et de la compétition tant sur place que dans leurs retransmissions. Nous avons discuté avec un certain nombre de délégations au cours de l’événement concernant diverses questions qui ont été portées à notre attention.

Les instances dirigeantes de l’UER feront le point, avec les chefs de délégation, sur les événements concernant l’Eurovision à Malmö dans le but d’avancer positivement et de garantir que les règles soient respectées pour tous.

Les questions individuelles seront discutées avec le groupe de référence Eurovision composé de représentants des radiodiffuseurs lors de la prochaine réunion.

L’UER

Politique du drapeau révisée pour 2025

L’UER a officiellement annoncé que la politique relative aux drapeaux serait révisée. Actuellement, seuls les drapeaux des pays participants et le drapeau LGBT sont autorisés. Cela fait suite à une déclaration du vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, concernant l’interdiction des drapeaux de l’Union européenne. « C’est incroyable ce que l’UER a fait », a-t-elle déclaré ?

Voici la réponse officielle de l’UER :

Semblable aux années précédentes comme en 2023, la politique de SVT était d’autoriser les drapeaux des pays participants et les drapeaux arc-en-ciel. Il n’a jamais été officiellement déclaré que le drapeau de l’Union européenne était interdit dans les textes. En raison des fortes tensions géopolitiques, la politique du drapeau a été renforcée par la sécurité cette année. Nous examinerons plus en détail cette politique pour 2025 en collaboration avec notre nouveau diffuseur hôte.

L’UER

Disqualification des Pays-Bas

La disqualification de Joost Klein n’a pas manqué de provoquer de vives réactions parmi les Néerlandais, parmi les diffuseurs et parmi les participants qui, de manière générale, considèrent que la sanction est disproportionnée aux faits rapportés.

Le diffuseur disqualifié a réagi à ce sujet à travers un communiqué :

Un incident s’est produit après la représentation de jeudi dernier. Contrairement à des désaccords clairement exprimés, Joost a été filmé alors qu’il venait de quitter la scène et devait regagner en toute hâte la Green Room. À ce moment-là, Joost a répété à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas être filmé. Cela n’a pas été respecté. Cela a provoqué un mouvement menaçant de Joost vers la caméra. Joost n’a pas touché la caméraman. Cet incident a été signalé, suivi d’une enquête menée par l’UER et la police.

Hier et aujourd’hui, nous avons longuement consulté l’UER et proposé différentes solutions. Malgré tout, l’UER a quand même décidé de disqualifier Joost. AVROTROS estime que la sanction est très lourde et disproportionnée. Nous défendons les bonnes manières – ne faisons pas de malentendus à ce sujet – mais de notre point de vue, une mesure d’exclusion n’était pas proportionnelle à cet incident.

Nous sommes extrêmement déçus pour les millions de fans qui étaient si excités pour ce soir. Ce que Joost a apporté aux Pays-Bas et à l’Europe n’aurait pas dû se terminer ainsi.

AVROTROS, diffuseur néerlandais le 11 mai.

Par ailleurs, AVROTROS avait porté plainte auprès de l’UER la veille de sa disqualification par l’UER concernant le sentiment d’insécurité qui règne à cet Eurovision. Ils sont d’accord avec ce que d’autres délégations ont déclaré en interne et au micro. Ils se sont également opposés à la technologie anti-houage utilisée par l’UER.

A cela, l’UER répond :

L’artiste néerlandais Joost Klein a été disqualifié de la grande finale de l’Eurovision 2024 suite à un comportement dangereux envers un membre de l’équipe de production. La police suédoise a mené une enquête et l’affaire sera bientôt renvoyée devant le procureur dans le cadre d’une procédure accélérée.

Le comportement de Joost était clairement en contradiction avec les règles du concours qui visent à garantir un environnement de travail sûr pour tout le personnel et à protéger la production. Nous ne jugeons pas avant le processus judiciaire mais, étant donné les circonstances qui se sont produites et que l’affaire de la police sera renvoyée au procureur, il n’était pas approprié que Joost participe à la Grande Finale.

La décision de l’exclure a été approuvée par le Groupe de référence de l’Eurovision et soutenue à l’unanimité par le Directoire de l’UER, à la suite d’une enquête interne.

La version des événements rapportée dans les commentaires publics et sur les réseaux sociaux ne correspond pas aux annonces partagées avec nous et la police suédoise par le personnel et les témoins. Cependant, elle fait désormais l’objet d’une enquête judiciaire et nous ne pouvons malheureusement rien ajouter à ce stade.

Nous appliquons une politique de tolérance zéro concernant les comportements inappropriés lors de nos événements et nous prendrons les mesures nécessaires pour protéger le personnel, quelle qu’en soit l’origine.

L’UER

Demande officielle de rencontre avec l’UER

Hier soir, le 14 mai, vers 23 heures, la RTP a déposé une demande officielle pour la tenue d’une réunion avec l’UER. Ce sera l’occasion de revenir sur tous les incidents survenus lors de l’Eurovision 2024. La demande a été signée par la France, l’Espagne, la Croatie et la Norvège.

En fin de compte, les pays suivants ont exprimé leur désaccord avec ce qui est arrivé à l’UER :

  • Les Pays-Bas
  • Irlande
  • Norvège
  • Finlande
  • le Portugal
  • Espagne
  • Suisse
  • Slovénie
  • Serbie
  • Grèce
  • Ukraine
  • Lituanie
  • Estonie
  • Italie
  • Pologne
  • Belgique
  • France

Crédits photos : UER

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page