L’organisation de l’Eurovision a annoncé ce samedi 11 l’exclusion du candidat néerlandais Joost Klein, quelques heures avant la finale du concours, invoquant un « incident », sans donner plus de détails.
Alors que la finale doit avoir lieu dans quelques heures seulement en Suède, une affaire secoue l’Eurovision 2024. Le candidat des Pays-Bas, Joost Klein, vient d’être exclu par les organisateurs ce samedi. Une décision qui serait sans rapport avec la participation controversée d’Israël, selon l’organisation, qui évoque toutefois un « incident ».
Lire aussi :
Eurovision 2024 : enfance en Russie, mère d’origine ukrainienne… qui est Eden Golan, la candidate israélienne sous le feu des critiques ?
La veille, l’Union européenne de radiodiffusion (UER), qui supervise le concours, avait publié un communiqué : « Nous enquêtons actuellement sur un incident qui nous a été signalé concernant l’artiste néerlandais. Il ne se répétera pas jusqu’à nouvel ordre », sans en dire plus. information. La décision a été prise le lendemain d’exclure définitivement l’artiste : « L’artiste néerlandais Joost Klein ne participera pas à la grande finale du Concours Eurovision de la chanson de cette année ». Il ne remontera donc pas sur scène ce soir à Malmö.
Un homme interrogé par la police suédoise
Peu de détails ont fuité sur les raisons de son exclusion mais l’organisation assure que « la police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme membre de l’équipe de production suite à un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir alors que les procédures judiciaires se poursuivent ». , il ne serait pas approprié qu’il continue à participer à la compétition.
Le porte-parole de la police suédoise a déclaré avoir interrogé « un homme soupçonné d’avoir proféré des menaces illégales. L’infraction aurait été commise jeudi soir à la Malmö Arena ». Il n’a pas été directement confirmé que cette personne était bien Joost Klein. L’UER précise qu’aucun « autre artiste ou membre d’une délégation » n’est impliqué dans cet « incident ».
Lire aussi :
Eurovision 2024 : Croatie, Suisse, Israël… qui sont les favoris pour remporter la compétition ?
La chaîne de télévision néerlandaise Avrotros juge « disproportionnée » l’exclusion, samedi, du concurrent néerlandais pour la finale. C’est la première fois depuis la création de l’Eurovision qu’un candidat est exclu lors du concours. Joost Klein était le favori pour remporter cette édition.
Une relation avec Israël exclue selon l’UER
Jeudi, lors de la conférence de presse qui a suivi la demi-finale de la compétition qui se veut apolitique, Joost Klein, 26 ans et aux cheveux peroxydés, a attiré l’attention en exprimant son désaccord avec le fait d’être placé aux côtés du représentant israélien Eden Golan. . Il s’était notamment couvert ostensiblement le visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises.
Il s’agit d’une vidéo montrant Joost Klein demandant spécifiquement « pourquoi pas », alors qu’Eden Golan a été autorisé à ne pas répondre à une question de presse sur la sécurité.
ROI roi roi trois fois roi\ud83d\udc99 pic.twitter.com/Eh1PTNXzdS
— theEsc\ud83c\udf49||\ud83c\udde8\ud83c\udded\ud83c\udded\ud83c\uddf7\ud83c\uddec\ud83c\uddea (@elle_hannah15) 9 mai 2024
Toutefois, son exclusion n’aurait rien à voir avec son attitude à l’égard des autres délégations, a souligné l’UER. « Contrairement à ce qu’ont rapporté certains médias et à ce que suggèrent certaines spéculations sur les réseaux sociaux, cet incident (à l’origine de son exclusion) n’impliquait aucun autre artiste ou membre de la délégation. » Interrogée par l’AFP, la police suédoise a néanmoins confirmé avoir ouvert une enquête pour « intimidation ».
Lire aussi :
Eurovision 2024 : gardes du corps, déplacements limités… l’impressionnant dispositif de sécurité autour du candidat israélien Eden Golan
Officiellement apolitique, l’Eurovision a été bousculée cette année par la guerre à Gaza. La jeune chanteuse israélienne Eden Golan, 20 ans, a décroché jeudi soir son ticket pour la finale avec la chanson « Hurricane », dont la version initiale a dû être modifiée car considérée comme faisant allusion à l’attaque du Hamas qui a ensanglanté Israël en octobre. 7.