Eurovision 2024 : la télévision israélienne répond, victime des plaintes d’autres candidats à la compétition
Face aux accusations, la délégation réfute tout comportement inapproprié. La télévision publique israélienne Kan a réagi ce jeudi 16 mai auprès de la BBC aux accusations dont elle fait l’objet depuis l’Eurovision 2024 et parle de « manifestations de haine sans précédent ».
Israël a terminé 5ème de la compétition le 11 mai à Malmö (Suède), représenté par la jeune Eden Golan, avec sa chanson « Hurricane », tandis que la Suisse s’est imposée avec Nemo qui a interprété « The Code ». La participation de l’Etat hébreu au concours a fait l’objet de nombreuses polémiques, entre pro et anti, alors que plusieurs manifestations pro-palestiniennes avaient lieu en Suède au même moment.
La délégation affirme avoir eu un « comportement digne »
Plusieurs pays et artistes participants ont affirmé que les membres de la délégation israélienne s’étaient comportés de manière inappropriée à leur égard, ce que a fermement réfuté la télévision publique Kan, qui coordonne la participation israélienne au concours de chansons.
« Cette année, la délégation israélienne a fait face à une pression immense et à une démonstration de haine sans précédent, y compris de la part d’autres délégations et d’artistes, publiquement et collectivement, pour la simple raison que nous sommes Israéliens et que nous sommes présents », a déclaré un porte-parole de la chaîne Kan. dans un communiqué envoyé à ses homologues britanniques.
« Cependant, tout au long du concours, la délégation a maintenu un comportement digne et respectueux envers les artistes et les autres délégations, s’efforçant de promouvoir l’unité autour de la musique tout en adhérant aux règles du concours, contrairement aux autres. « d’autres délégations », concluait le message, qui met en avant une attitude anti-israélienne lors de la compétition.
Des « incidents » signalés par plusieurs délégations
De nombreuses vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux dans les jours qui ont précédé la finale de l’Eurovision, dans lesquelles des membres de la délégation israélienne et des journalistes de la télévision Kan filmaient d’autres concurrents alors qu’ils avaient expressément accepté de le faire. opposés. Joost Klein, le représentant des Pays-Bas, et Bambie Thug, qui représentait l’Irlande, étaient parmi eux. L’enregistrement des conversations privées d’autrui sans autorisation est illégal en Suède, où le concours a eu lieu.
Lors de la diffusion de la première demi-finale, des commentateurs israéliens ont également appelé les téléspectateurs à insulter Bambie Thug, une pratique interdite par le règlement de la compétition. Dans une story Instagram publiée sur ses réseaux sociaux samedi, l’artiste a affirmé que la délégation irlandaise avait porté plainte auprès de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) et qu’il avait été confirmé qu’il s’agissait bien d’une « violation des règles ». Le communiqué de la chaîne israélienne publié ce jeudi n’apporte pas de réponse sur ce point précis.
Plusieurs délégations ont fait des constats similaires, notamment aux Pays-Bas, a confirmé le site Nu.nl en début de semaine. « Nous regrettons que certaines délégations présentes à Malmö n’aient pas respecté l’esprit du règlement et de la compétition, tant sur place que lors de leurs retransmissions. Nous avons discuté avec un certain nombre de délégations sur diverses questions qui ont été portées à notre attention », a immédiatement réagi l’UER au quotidien irlandais The Irish Independent.