Divertissement

Eurovision 2024 : la Suisse qualifiée, Slimane impressionne… Ce qu’il faut retenir de la deuxième demi-finale

Fin du suspense, avec la révélation des dix derniers pays qualifiés pour la finale de l’Eurovision 2024 à l’issue de la deuxième demi-finale, qui s’est tenue ce jeudi 9 mai à Malmö (Suède). Il s’agit de la Lettonie, de l’Autriche, des Pays-Bas, de la Norvège, d’Israël, de la Grèce, de l’Estonie, de la Suisse, de la Géorgie et de l’Arménie. Tous rejoignent les dix qualifiés dès mardi soir, donc les pays automatiquement en finale (dont la France) pour la grande soirée de samedi.

Malte, l’Albanie, la République tchèque, le Danemark, Saint-Marin et la Belgique ne se sont pas qualifiés pour les demi-finales. Ils se retrouvent avec les cinq pays déjà éliminés mardi. Comme lors de la première demi-finale, les surprises n’ont pas été nombreuses et les grands favoris, la Suisse et les Pays-Bas, n’ont pas manqué de valider leur ticket pour le grand spectacle samedi.

Eden Golan, la représentante d’Israël, s’est également qualifiée malgré une prestation perturbée par quelques huées, alors que la participation de son pays a fait l’objet de vives protestations à Malmö.

Pas moins de trois gagnants pour un « sing-along » légendaire

La soirée a débuté en beauté avec une reprise humoristique de « Tattoo », la chanson lauréate du titre, par les deux présentateurs de la soirée. Petra Mede et Malin Åkerman se moquaient gentiment de la mise en scène en reconstituant la scène dans des cabines UV. S’ensuivent toutes les prestations qui permettent aux téléspectateurs de se faire une opinion sur les dix meilleurs candidats.

Alors que l’Europe (et la France) pouvaient voter pour leurs favoris, ce ne sont pas un ou deux mais trois anciens vainqueurs qui ont enflammé la Malmö Arena. Helena Paparizou (2005), Sertab Erener (2003) et Charlotte Nilsson (1999) se sont réunies pour interpréter avec le public les plus grands succès de l’Eurovision lors d’un « sing-along ». Les téléspectateurs ont été invités à participer à l’événement depuis chez eux et les images de certains ont été diffusées en direct sur scène.

Le Finlandais Käärijä, deuxième derrière Loreen l’an dernier, a également fait son grand retour avant que les noms des dix qualifiés ne soient dévoilés. En un an, sa folle énergie et l’enthousiasme du public n’ont pas changé d’un iota, tout comme son audacieux boléro vert fluo.

Slimane impressionne par sa puissance vocale

Pour les téléspectateurs de France 4 (Culturebox), c’était pourtant le plus attendu de la soirée, loin devant la folie estonienne de 5miinust et Puuluup. Le représentant français Slimane a livré sa première performance live devant un public européen, tout comme les Espagnols Nebulossa et l’Italienne Angelina Mango.

Tout de blanc vêtu, comme on l’a vu lors des répétitions qui ont débuté il y a une semaine, il a livré une performance puissante.

Désormais, il faudra attendre samedi soir pour savoir quelle place prendra le Français cette année et s’il fera mieux que Barbara Pravi qui avait pris la deuxième place en 2021, pour remporter un titre que la France ne remporte pas. est celui qui a gagné le plus depuis 1977. Il reste pour l’instant sixième parmi les parieurs, tandis que la Croatie, la Suisse et l’Ukraine sont en tête.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page