Divertissement

​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?

A l’approche du concours de chant, qui se tiendra du 7 au 11 mai à Malmö, en Suède, on fait le point sur les favoris et les chances de victoire de la délégation française.

Les 37 chansons sont dévoilées, et certaines ont plus de succès que d’autres. La liste des favoris pour l’Eurovision 2024, qui se déroulera du 7 au 11 mai à Malmö, en Suède, commence à se dessiner. A un mois du concours musical, tous les regards se tournent vers les pronostics des bookmakers, qui donnent chaque année les tendances des votes. Pour le moment, la Suisse est donnée comme favorite, avec 25% de chances de victoire données au titre « The Code » de Nemo. Talent rap, en plus du Jura, l’artiste non binaire de 24 ans défend un titre qui mélange les sonorités hip-hop et même opéra. Une chanson qui représente sa fluidité de genre, dans ce concours qui prône chaque année la liberté des personnes LGBTQIA+.

Des titres capiteux complètent le trio de tête

En deuxième position du classement, on retrouve le Croate Baby Lasagna avec son titre rock « Rim tim tagi dim » qui a longtemps été en tête des paris des bookmakers. Son titre énergique et farfelu, spécialité de l’Eurovision, a encore 16% de chances de l’emporter. Elle est suivie par l’Italie, et le titre entêtant « La noia » de la chanteuse Angelina Mago (13 %). « Teresa & Maria », chanson des Ukrainiens Alyona Alyona & Jerry Heil, qui parle comme son nom l’indique… de Mère Teresa et de la Vierge Marie, arrive en quatrième position avec 8%, devant les Pays-Bas, et le titre farfelu « Europapa » du chanteur néerlandais Joost Klein.

LIRE AUSSI : Eurovision 2024 : Date de diffusion, chansons, concurrents de Slimane… Tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine édition

Alors, où est le candidat français ?

La France, qui fait partie du « Big Five » avec l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie, est automatiquement qualifiée pour la grande finale. Le candidat français Slimane a décidé de mettre toutes ses chances de son côté avec la ballade romantique « Mon amour », titre certifié single d’or en France. Ces dernières semaines, l’ancien gagnant de « The Voice » a accumulé ses points en interprétant la chanson de différentes manières lors des événements de l’Eurovision à travers l’Europe. En Croatie, en Espagne ou encore en Angleterre, le représentant français a ajouté des passages a cappella, parfois dans la langue du pays, pour le plus grand plaisir du public. Et sa stratégie semble fonctionner puisque l’auteur-compositeur-interprète se classe à la sixième place du classement des bookmakers, avec 6% de chances de gagner.

Si cela ne semble pas grand-chose, rien n’est encore fini puisque Slimane pourra compter sur de nouvelles règles mises en place cette année. Les artistes en compétition du Big Five pourront pour la première fois se produire au complet lors des demi-finales (Slimane sera en live le 9 mai), afin de commencer à attirer les spectateurs. Ils pourront également voter dès le début de l’émission lors de la finale pour les candidats des autres pays (les téléspectateurs ne peuvent pas voter pour leur propre représentant), et ne plus avoir à attendre le passage de toutes les délégations. Une nouvelle possibilité qui permet d’égaliser les chances entre le premier et le dernier d’arriver lors du spectacle.

Le classement des bookmakers au 12 avril 2024 :

1. La Suisse avec « The Code » de Nemo (25%)
2. Croatie avec « Rim tim tagi dim » de Baby Lasagna (16%)
3. L’Italie avec « La Noia » d’Angelina Mango (13%)
4. Ukraine avec « Teresa & Maria » d’Alyona Alyona et Jerry Heil (9%)
5. Pays-Bas avec « Europapa » de Joost Klein (8%)
6. France avec « Mon amour » de Slimane (3%)
7. La Grèce avec « Zari » de Maria Satti (3%)
8. Belgique avec « Before the party’s over » de Mustii (3%)
9. Israël avec « Hurricane » d’Eden Golan (2%)
10. Suède avec « Unforgettable » de Marcus & Martinus (2%)

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page