Nouvelles locales

Eurovision 2024 : 10 choses à savoir sur Nemo, le Suisse qui a gagné avec sa chanson « The Code »

l’essentiel
La Suisse a remporté la 68e édition de l’Eurovision grâce à la victoire de Nemo et de sa chanson « The Code ». Slimane termine 4ème. Qui est Nemo, un candidat survolté qui a su séduire les jurys nationaux et les téléspectateurs européens ?

Il faisait partie des favoris. Et il a gagné. Nemo, le candidat suisse, qui concourait avec la chanson « The Code », a été sacré grand gagnant de l’Eurovision, à Malmö, en Suède, peu avant 1 heure du matin. Une édition marquée par la polémique sur le maintien de la candidature d’Israël en temps de guerre et par plusieurs manifestations en Suède.

A l’Eurovision, 50 % des points sont attribués par un jury de professionnels dans chaque pays et 50 % par des appels et SMS de téléspectateurs européens. Nemo a su séduire une grande partie des jurys puisque 22 sur 37 lui ont attribué le maximum de points. Il arrive premier devant la France et la Croatie. En additionnant les votes des téléspectateurs, la Suisse reste à la première place, la Croatie à la deuxième place et l’Ukraine à la troisième place. La France termine 4ème avec « Mon amour » de Slimane et Israël en cinquième position.

C’est la troisième fois que la Suisse remporte l’Eurovision après Lys Assia en 1956 et Céline Dion en 1988. Mais qui est Nemo, le grand gagnant ?

1 – Un artiste de 25 ans

Nemo est son nom de scène. Dans la vraie vie, son nom est Nemo Mettler. Il est né en 1999 à Bienne dans le canton de Berne en Suisse. Il a donc 25 ans. Il a une sœur cadette. Ses parents dirigeaient une entreprise qui a fait faillite au début des années 2010.

2 – Candidat « Incroyable Talent » à 15 ans

Nemo a développé très tôt sa fibre artistique. À l’âge de 13 ans, il joue un rôle dans la comédie musicale « Ich war noch niemals in New York ». A 15 ans, il apparaît dans la version suisse d’Incroyable Talent en tant que rappeur. C’est cette année-là qu’il sort son premier EP. Il connaît alors un relatif succès dans son pays.

3 – Un musicien expérimenté

Nemo apprend le violon à 3 ans, la batterie à 8 ans et, à l’âge adulte, il étudie pendant un an le chant solo en jazz et pop à la Haute école des arts de Zurich. En 2017, il reçoit le Swiss Music Award du meilleur talent puis récolte quatre autres trophées en 2018.

4 – Il se définit comme non binaire

À l’automne 2023, Nemo s’est révélé non binaire dans une interview accordée à un journal suisse. « Je ne me sens ni homme ni femme », titre l’article. « J’aime considérer le genre comme une galaxie, m’imaginant comme une petite étoile, flottant quelque part à l’intérieur. C’est là que je me sens le plus moi-même. » Être non binaire signifie ne pas se reconnaître comme strictement féminin ou strictement masculin.

5 – « Le Code » évoque son caractère binaire

« Le Code » évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme, le chemin parcouru pour trouver son identité mais aussi son émancipation et son épanouissement.

Il chante notamment : « Moi, je suis allé en enfer et je suis revenu pour me remettre sur les rails / J’ai déchiffré le code, woah / Comme les ammonites, j’ai juste laissé le temps / Maintenant j’ai trouvé le paradis ».

Dans une interview avec 20 Minutes Suissele lauréat déclare : « La question principale était de savoir où est ma place si je ne suis ni d’un côté ni de l’autre. Je décris toute cette évolution personnelle faite de moments très beaux mais aussi très difficiles ».

6 – Une pièce écrite en une journée

Il n’a fallu qu’une journée pour écrire les paroles et la musique de « The Code ». A la première écoute, les changements de rythme peuvent être déconcertants. Le morceau est efficace et mélange rap, drum and bass et opéra avec un gimmick dont on se souvient : « who oh oh ». Il a été écrit il y a un an, en compagnie d’un compositeur suédois, d’un producteur norvégien et d’un producteur suisse.

7 – Un showman

Nemo a de l’énergie à revendre ! Il suffit de revoir sa performance à l’Eurovision. Debout, allongé, sautillant sur la scène, courant d’un bout à l’autre ou debout sur une plateforme circulaire en équilibre.

8 – Un hymne queer

Selon le magazine Tetu, « The Code » est déjà un hymne queer. Pour le magazine, la chanson est à la fois « puissante et émouvante, et fait également office d’hymne queer » (« Personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants »).

9 – Personnalité dans « Mask Singer »

Comme la France, la Suisse possède sa propre version de « Mask Singer », un spectacle musical où des personnalités chantent cachées dans d’imposants costumes d’animaux. Nemo a récemment participé au jeu, déguisé en panda.

10 – Némo vit à Berlin

Nemo a choisi de ne plus vivre en Suisse. Il réside désormais en Allemagne à Berlin.

Pour découvrir l’univers de Nemo, voici les liens vers sa page YouTube et Spotify.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page