Eurostar, pire compagnie ferroviaire d’Europe, Ouigo loin derrière et la SNCF 5ème
Eurostar et Ouigo ne pourront pas reprendre le slogan de la SNCF : « A nous de vous faire préférer le train ». Le groupe de réflexion Transport et Environnement (T&E) a en effet passé au crible 27 entreprises du continent selon différents critères et ce n’est pas bon pour ces deux entreprises.
L’ONG a évalué une série de huit critères pour réaliser son classement des compagnies sur leurs trajets moyenne et longue distance, le plus important étant le prix. La fiabilité, les programmes de réduction disponibles, les politiques d’indemnisation en cas de retard, l’expérience des passagers et l’existence de trains de nuit ou d’espaces vélos sont également pris en compte.
Très mauvais rapport qualité prix pour l’Eurostar
Premier constat : « le prix élevé ne garantit pas la qualité du service », indique l’ONG. Eurostar pratique des prix deux fois plus élevés que la moyenne européenne et arrive pourtant à la 27ème et dernière place du classement. Une fiabilité inférieure à la moyenne (14ème), l’absence d’option de chargement des vélos et des performances juste moyennes sur les autres critères d’évaluation ne compensent pas les prix pratiqués.
A l’inverse, Trenitalia (1er) et la société autrichienne ÖBB (4ème) offrent le meilleur rapport qualité/prix d’Europe. Au classement général, la compagnie suisse SBB arrive en deuxième position, suivie par la tchèque RegioJet. La SNCF obtient une note honorable et prend la cinquième place.
Pour l’ensemble des entreprises évaluées, d’importantes marges de progrès demeurent, selon le coordinateur de l’étude, Victor Thévenet. Notamment « pour améliorer la fiabilité des services ferroviaires », avec des retards et des annulations encore trop fréquentes. « Seuls 11 opérateurs – sur 27 – ont une ponctualité supérieure à 80 % ». La SNCF n’est que 11ème sur ce critère et Ouigo 13ème. A noter que la Deutsche Bahn, la plus grande compagnie d’Europe et en proie à de sérieux problèmes de ponctualité dus à un réseau vieillissant, n’arrive que 25e (16e tous critères confondus).
Ouigo 25ème sur 27
Ouigo, la filiale low-cost de la SNCF, fait partie des compagnies les moins bien classées, se classant 25ème sur 27, malgré des tarifs parmi les plus compétitifs du continent. Seul le Flixtrain allemand fait mieux en termes de prix. « La qualité du service ne suit pas du tout », déplore Victor Thévenet, qui insiste sur les nombreux retards, l’absence de tarifs réduits ou encore l’inexistence d’une politique vélo pour expliquer les mauvaises performances de Ouigo. D’autres compagnies comme RegioJet ou Flixtrain, tout en pratiquant « des prix très bas (…) parviennent à avoir une qualité de service supérieure », insiste Victor Thévenet, qui invite Ouigo à s’inspirer de leurs pratiques.
La SNCF, de son côté, offre un « bon rapport qualité-prix » mais des axes d’amélioration existent, car ses tarifs restent élevés et « il y a encore des problèmes de fiabilité, des annulations et des retards ».