Vingt étrangers – dirigeants européens, mais aussi le Premier ministre canadien et président turc Erdogan qui a soutenu « Intégrité territoriale » Ukrainien – a participé lundi, à distance où sur place, lors d’un sommet autour de Volodymyr Zelensky pendant les trois années de l’invasion russe de l’Ukraine, lorsque le président français Emmanuel Macron essayait à Washington de plaider la cause de Kyiv avec Donald Trump.
« Cette année devrait être l’année au début de la paix réelle et durable »a déclaré le président ukrainien de ce sommet, soulignant que c’était une question de « Gagner la paix par la force, la sagesse et l’unité ».
Mais cet anniversaire vient en plein renversement américain, le président américain négociant directement avec la Russie et multipliant l’invectif et les critiques concernant Volodymyr Zelensky, qui a refusé à ce stade pour signer un accord sur le partage des ressources naturelles de son pays, a demandé par Donald Trump avec les États-Unis en échange de l’aide fournie.
Le président français Emmanuel Macron est lundi à Washington avec ambition, comme le Premier ministre britannique Keir Starmer plus tard dans la semaine, pour influencer la position de Donald Trump.
«Notre soutien à l’Ukraine restera inébranlable. Je suis à Washington pour lui rappeler et aller de l’avant avec le président Trump et nos alliés, « a écrit Emmanuel Macron sur X.
Mais le président américain a publié un message sur son réseau de vérité ne montrant aucune inflexion en faveur de l’Ukraine et du contraire louant son « Discussions solides » Avec le président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre et se terminer dans le processus des accords économiques « Majeur » Entre les États-Unis et la Russie.
La Russie, qui occupe 20% du territoire ukrainien, a déclaré qu’elle ne cesserait de se battre que lorsqu’elle aurait obtenu ce qu’elle voulait des négociations à la fin de la guerre. Moscou accuse les Européens de chercher à poursuivre le conflit.
Les dirigeants européens et canadiens qui sont venus à Kiev pour le troisième anniversaire de la pose d’invasion russe avec le président Volodymyr Zelensky (au centre), le 24 février 2025 / Javad Parsa / NTB / AFP
L’invasion russe de l’Ukraine a été lancée le 24 février 2024 sur les ordres de Vladimir Poutine a provoqué le pire conflit en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, faisant des dizaines, voire des centaines de milliers de morts, des millions de réfugiés et détruisant des villes entières sous bombardement.
Le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti que malgré l’ouverture de discussions unilatérales entre Washington et Moscou, Vladimir Poutine n’allait pas se retirer.
« Son objectif reste la capitulation de l’Ukraine »Elle a dit au sommet de Kyiv.
Le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov, a prévenu d’Ankara à Türkiye puisque Moscou unique « Qui conviendra à la Russie ».
Moscou affirme en particulier que Kiev abandonne cinq régions entièrement ou partiellement occupées et renonce à rejoindre l’OTAN.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays, membre de l’OTAN, est une puissance régionale dans le périmètre de la mer Noire qui borde l’Ukraine, a soutenu son homologue ukrainien en déclarant par vidéo au sommet de Kyiv que l’Ukraine et la Russie devaient être représentées « Voie égale et équitable » dans les négociations.
Il avait déjà répété le soutien « Intégrité fermement territoriale » de l’Ukraine.
La Russie, pour sa part, ne cache pas sa satisfaction pour voir Donald Trump briser l’isolement de Vladimir Poutine face aux Occidentaux et adopter des positions près de la sienne.
Le président tchèque Petr Pavel intervient par vidéoconférence lors d’un sommet à Kiev le 24 février 2025 pour le 3e anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine / Handout / Ukrainian Presidential Press Service / AFP
Signe du changement radical dans la position américaine, les États-Unis ont proposé lundi à l’Assemblée générale des Nations Unies un projet de résolution exigeant la fin de la guerre en Ukraine, mais sans mentionner son intégrité territoriale.
Malgré cette proposition, l’Assemblée générale a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à 93 voix pour, 18 contre l’inclusion des États-Unis et 65 abstentions.
M. Poutine aussi « Informé » Le président chinois Xi Jinping sur les discussions russo-américaines qui ont commencé la semaine dernière lundi. Le chef chinois s’est déclaré « Satisfait des efforts » destiné à « Résoudre la crise »Selon un média d’État.
Cérémonie au cimetière militaire de Lychakiv à Lviv, Ukraine, 23 février 2025 / Yuriy Dyachyshyn / AFP
Regretter parfois la diplomatie européenne « Cacophonie »Le président finlandais Alexander Stubb a exhorté en retour au sommet de Kiev les Européens à se préparer « Un plan » action qui sera ensuite présentée aux États-Unis.
Londres a annoncé lundi plus d’une centaine de nouvelles sanctions contre les personnes et les entités en Russie et dans d’autres pays, dont la Chine et la Corée du Nord, accusés de « Soutenir l’invasion ».
Des soldats ukrainiens interrogés par l’AFP près du front de l’Est ont déclaré que leur consternation.
« Je ne veux pas abandonner le territoire ukrainien (…) Nous nous battons depuis si longtemps »Lâchez Mykola, un officier de 38 ans, avant d’admettre que « Tout le monde est fatigué de la guerre ».
Le président américain a brandi la menace de tâches de douane très lourdes envers le…
Les présidents français et américains se sont réunis ce lundi 24 février à Washington le…
Crédit d'image: néon Nouvel An, nouveaux gagnants! Au début de l'année, la saison des salons…
La victime, retrouvée morte à son domicile le 9 février à l'âge de 25 ans,…
Élysée Lors d'une réunion avec Donald Trump à la Maison Blanche ce lundi 24 février,…
"Débouts, solidaires et régimes": Des centaines de Mulouse ont rendu hommage lundi soir à Lino…