Européennes 2024. Tout ce qu’il faut savoir sur l’élection des députés européens
Combien de députés élire ?
Le Parlement européen est actuellement composé de 705 députés. Ils sont répartis entre les 27 pays de l’UE en fonction du nombre d’habitants. Plus un État est peuplé, plus il dispose de sièges. Après le 9 juin, ce nombre passera de 705 à 720.
En France, pour cette élection, les électeurs éliront 81 députés européens. C’est deux de plus qu’en 2019 en raison d’une décision législative prise en septembre. La France est ainsi le deuxième pays qui compte le plus d’eurodéputés.
Qui sera élu ?
Les élections européennes sont un scrutin proportionnel à un seul tour. Les sièges sont donc attribués proportionnellement aux résultats obtenus.
En France, les listes doivent veiller à obtenir au moins 5 % des voix pour obtenir des sièges (5 minimum). Le seuil varie selon les pays (entre 5 et 1,8%). Certains n’en ont pas, comme la Belgique, l’Estonie ou encore la Finlande.
Quelle est la différence entre 5 % et 3 % ?
En France, il faut donc 5 % des voix pour assurer une représentation au Parlement européen, mais le seuil de 3 % est également important pour les listes. C’est en effet le minimum qu’ils doivent atteindre pour se faire rembourser par l’Etat certains frais de campagne comme les frais d’impression et d’affichage des documents électoraux.
Le plafond total des dépenses est fixé à 9,2 millions d’euros par liste.
Une fois élus, les députés européens siègent-ils par pays ?
Dans l’hémicycle européen, les élus ne travaillent pas selon leur nationalité mais selon leur couleur politique. Pour former un groupe, il faut 23 élus et ils doivent représenter au moins un quart des Etats membres.
Actuellement, le Parlement européen est composé de 7 groupes politiques. On retrouve notamment la droite traditionnelle, le PPE, avec 178 sièges suivi des sociaux-démocrates avec 141 sièges. Certains élus ne figurent dans aucun groupe et siègent comme non inscrits.
Où travaillent les députés européens ?
Les élus naviguent entre deux Parlements : Strasbourg et Bruxelles. Historiquement, Strasbourg est le lieu des séances plénières où les élus finalisent les votes sur les textes. Mais une grande partie du travail parlementaire se fait à Bruxelles.
Depuis des décennies, des élus ou des partis réclament le maintien du Parlement européen à plein temps à Bruxelles, mais cela n’a jamais abouti.