Nouvelles locales

Européennes 2024. Cinq jours après le vote, l’Irlande achève enfin son décompte

L’Irlande a livré ce vendredi les résultats de ses élections européennes après cinq jours de dépouillement, le plus long de l’Union européenne, et a attribué la plupart de ses sièges aux deux partis de centre-droit de la coalition au pouvoir.

Le Fine Gael du Premier ministre Simon Harris et le Fianna Fail du vice-Premier ministre Michael Martin ont chacun remporté quatre des 14 sièges irlandais au Parlement européen. Le principal parti d’opposition irlandais, le Sinn Fein (à gauche), a remporté deux sièges, le Parti travailliste un siège, tandis que les indépendants ont remporté les trois derniers sièges.

Parmi les premiers pays à voter vendredi dernier

Bien que l’Irlande ait été parmi les premiers pays à voter vendredi dernier, le décompte n’a commencé que vendredi. Ce retard s’explique principalement par le système de vote complexe. L’électeur ne vote pas pour une liste déjà constituée, mais dresse sa propre liste en classant les candidats par ordre de préférence, nécessitant plusieurs tours pour le décompte. Les candidats attendent donc nerveusement pendant des jours le transfert des voix des candidats éliminés.

La méthode de vote a été commentée sur les réseaux sociaux comme « le sport au ralenti et à haute adrénaline préféré de l’Irlande », ou « la meilleure intrigue électorale combinée au suspense du compte à rebours de l’Eurovision ». Le décompte a vu l’un de ces événements qui ne se produisent qu’en Irlande se produire le premier jour du décompte, dimanche dernier. Dans le comté de Clare, le décompte a été suspendu pendant des heures lors de la finale d’un tournoi de hurling, un sport gaélique proche du hockey sur gazon, l’un des principaux événements du calendrier sportif irlandais.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page