Actualité politique

Europe, soyons mal à l’aise – POLITICO

Bruxelles peut être une ville confortable pour un homme politique. Un lieu loin des électeurs et de leurs préoccupations, où l’ampleur des enjeux européens peut éclipser l’impact bien réel des décisions prises ou non. Cela contraste fortement avec l’immédiateté de la politique locale.

Lorsque je travaillais à Düsseldorf, les gens venaient vers moi dans la rue ou en ville pour me faire part de leurs préoccupations et de l’impact de leurs décisions. Ou comment l’indécision des politiciens les a rendus incertains quant à l’avenir. Il en va de même pour Berlin. C’est cette interaction directe qui m’a appris l’importance de sortir de ma zone de confort en tant que leader. Je me mets mal à l’aise.

Ne vous y trompez pas, les temps sont inconfortables pour les Européens. Nous sommes confrontés à des défis inconfortables. Il n’existe pas de voie à suivre confortable. Pas question de plaire à tout le monde. Des décisions difficiles doivent être prises. Et c’est précisément à ce moment-là que nous voyons les politiciens se détourner de ces choix difficiles. Les ranger pour plus tard. Les pousser plus loin dans le futur. En espérant que les problèmes se résoudront d’eux-mêmes.

Par-dessus tout, les gens veulent des hommes politiques compétents et capables d’agir.

Je pense que c’est l’une des raisons fondamentales pour lesquelles les électeurs européens sont de plus en plus déçus par la politique. Les recherches du parti ADLE montrent que les gens veulent avant tout des hommes politiques compétents et capables d’agir.

Et qu’obtiennent-ils ? Des politiciens en conflit. Un environnement politique de plus en plus hostile. Une rhétorique populiste qui semble agréable – si vous êtes intéressé – mais qui n’a jamais apporté de solution unique aux problèmes du monde réel.

La politique populiste est facile. Vous n’êtes pas obligé de choquer les gens avec des réponses difficiles.

La politique populiste est facile. Vous n’êtes pas obligé de choquer les gens avec des réponses difficiles. Vous leur dites simplement ce qu’ils veulent entendre. Déformez un peu la vérité. Blâmez les problèmes sur les autres. Nous voyons ce type de politiciens se développer partout sur notre continent. Dans certains pays, ils remportent les élections. Cela envoie un signal aux autres hommes politiques : si vous les copiez, vous pouvez aussi gagner.

C’est également une approche confortable. Pourquoi les combattre si on peut les copier ? La réponse est simple. Si nous ne nous opposons pas au populisme radical et à l’extrémisme, les valeurs fondamentales de l’Union européenne – la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme – seront en jeu. Ces valeurs garantissent la prospérité, la sécurité et la paix. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons résolument défendre nos valeurs contre les faux prophètes de l’extrémisme et de l’autoritarisme – à l’intérieur et à l’extérieur de notre syndicat – qui promettent la stabilité et le retour à un passé inexistant, tout en semant le chaos et en faisant reculer nos libertés.

Les politiciens n’ont pas le temps de se sentir à l’aise quand les enjeux sont si importants. Si nous voulons faire prospérer l’Europe, nous devons être orientés vers l’action. Nous devons investir dans les compétences, les technologies numériques et durables, et adopter l’innovation. Si nous voulons assurer la sécurité de l’Europe, nous devons être courageux. Nous devons renforcer nos capacités de défense et affronter ceux qui cherchent à nous prendre en otage. Si nous voulons rendre les gens optimistes quant aux possibilités infinies qu’offre notre union, nous devons être combatifs.

De nombreuses personnes en Europe sont déçues. Ils recherchent des hommes politiques capables de protéger ce qui doit être protégé. Qui défendent leurs valeurs européennes. Ils recherchent des hommes politiques simples, compétents et qui produisent des résultats. Donnons-leur ce qu’ils veulent. Ne restons pas à l’aise, osons agir.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page