Europe centrale : la tempête Boris fait toujours rage, au moins 18 morts
Au moins dix-huit personnes sont mortes et sept autres sont portées disparues en République tchèque, en Autriche, en Roumanie et en Pologne à la suite des inondations provoquées par la tempête Boris, selon un nouveau bilan annoncé lundi.
Roumanie, République tchèque, Autriche et Pologne
Outre sept décès enregistrés en Roumanie, l’Autriche a annoncé lundi trois nouveaux décès après celui d’un pompier la veille.
Côté tchèque, trois morts et huit disparus sont à déplorer. Une personne a d’abord été retrouvée noyée dans la rivière Krasovka, près de Bruntal, dans le nord-est de la République tchèque. Deux personnes de 70 et 80 ans ont également été retrouvées mortes à leur domicile dans la nuit de dimanche à lundi dans la région de Basse-Autriche, frontalière de la République tchèque, dans deux villages différents touchés par la montée des eaux.
En début d’après-midi, quatre personnes ont également été retrouvées mortes dans les zones sinistrées de Pologne.
En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban a annoncé qu’il reportait toutes ses obligations internationales en raison des conditions climatiques extrêmes et des inondations en cours. Il devait initialement s’exprimer mercredi au Parlement de Strasbourg dans le cadre de la présidence semestrielle de l’Union européenne.
En Pologne, le Premier ministre Donald Tusk a annoncé une aide immédiate de 260 millions de dollars aux régions polonaises sinistrées. Le gouvernement a également décrété l’état de catastrophe naturelle dans les régions sinistrées pour une période de 30 jours.
18 morts et plusieurs disparus
Dans toute la région d’Europe centrale et orientale, frappée par la tempête Boris, le bilan s’élève désormais à 18 morts et plusieurs disparus. Des milliers de personnes ont également été évacuées.
Après la mort de quatre personnes samedi en Roumanie, le bilan s’était déjà alourdi dimanche avec deux autres victimes retrouvées mortes et une disparue dans le sud-est du pays, une personne noyée en Pologne et un pompier tué au combat en Autriche. Les images impressionnantes montrent des quartiers entiers submergés, des habitants secourus, des digues de sable pour limiter la montée des eaux.
Coupures de courant et évacuations massives
La tempête a provoqué des pannes de courant massives, des perturbations du réseau de transport et des évacuations massives de résidents dans toute la région.
La situation semblait s’améliorer légèrement dans certaines localités de République tchèque lundi matin, mais les pluies torrentielles et les inondations attendues font craindre de nouveaux dégâts importants en amont des rivières.
La Hongrie et la Slovaquie voisines se préparent également à des inondations, tout comme l’Allemagne de l’Est, où la ville de Dresde a érigé des digues mobiles le long de l’Elbe en crue. Le chancelier Olaf Scholz s’est dit « profondément attristé » par les « images dramatiques » de ces derniers jours.
Les inondations causées par de fortes pluies devraient augmenter en Europe centrale et occidentale alors que la planète est confrontée à un réchauffement moyen de 1,5°C, préviennent les experts.
New Grb1