Europe 1 poursuit son ascension, avec Pascal Praud et Laurence Ferrari à l’antenne
L’intégration d’émissions d’opinion avec des stars de CNews (les animateurs Pascal Praud, Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk) qui ne cachent pas leur antipathie pour la gauche peut rapporter gros en termes d’audience radio. Europe 1 a gagné 396 000 auditeurs sur un an, atteignant 2,359 millions d’auditeurs quotidiennement, selon les chiffres de Médiamétrie annoncés mercredi 10 juillet pour la vague avril-juin.
Europe 1 – filiale de Vivendi (Canal+, CNews…) et dont le principal actionnaire est le milliardaire ultra-conservateur Vincent Bolloré – a gagné 0,7 point en l’espace d’un an, passant de 3,5% d’audience cumulée à 4,2%. Sa progression est tout aussi significative en part d’audience (+0,7 point), à 3,9%. Le temps d’écoute de la station a également progressé de six minutes, pour atteindre cent cinq minutes par jour. « Notre ligne éditoriale populaire, qui va parfois à l’encontre du politiquement correct et qui se rapproche de la Figaroexplique notre succès », déclare Constance Benqué, PDG de Lagardère Radio et Présidente de Lagardère News (Journal du dimanche).
Et ce alors que dix jours après la diffusion de l’émission « On marche sur la tête » de l’animateur Cyril Hanouna, le 17 juin, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (Arcom) avait formellement notifié Europe 1 le 27 juin. Le programme vendu comme « de débat et de décryptage » s’était effectivement transformé en un programme de propagande politique en faveur de l’union de la droite, en pleine période d’élections législatives.
Record d’audience pour France Culture
« Nous respectons la loi »Constance Benqué répond simplement. Difficile de savoir si cette émission controversée a contribué à augmenter les audiences, car sur les deux semaines de diffusion, une seule a été comptabilisée dans les chiffres Médiamétrie qui se sont arrêtés le dimanche 23 juin. « Cela a fonctionné numériquement, car nous avons plus que doublé le nombre d’auditeurs en ligne par rapport à d’habitude. »affirme M.moi Benqué.
Si RFM se maintient (à 2,9% en Audience cumulée, soit + 0,1 point), tout n’est pas rose chez Lagardère, car Europe 2 (ex-Virgin Radio) est en grande difficulté. La station pop qui a changé de nom en janvier 2024 a perdu 126 000 auditeurs en un an (- 0,3 point, à 1,9%).
Le top 3 des radios n’a pas bougé : France Inter reste loin devant avec 12,2% en audience cumulée, même si la première radio de France a perdu 0,3 point (116 000 auditeurs de moins) par rapport à la même période en 2023. Adèle Van Reeth, la directrice de la station, parle néanmoins d’une » performance » tandis que 68,1% des Français écoutaient la radio tous les jours d’avril à fin juin (-2,7 points sur un an). « Les vacances d’avril et les jours fériés de mai ont bouleversé les habitudes d’écoute de chacun, mais nous restons forts avec une matinale qui totalise 4,707 millions d’auditeurs quotidiens, soit 74 000 personnes supplémentaires. »Le patron de l’Inter se veut rassurant.
Il vous reste 34.38% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.