NouvellesNouvelles locales

Europa-Park retrouve son titre de « meilleur parc d’attractions du monde »


Le parc d’attractions situé en Allemagne, près de la frontière française, reçoit cette distinction pour la 9e fois, après avoir été brièvement détrôné en 2023 par un concurrent américain. Sa nouvelle attraction a également été récompensée.

Le meilleur parc d’attractions du monde se trouve toujours en Allemagne, juste à côté de la frontière française. Europa-Park, situé à Rust, a reçu ce titre pour la neuvième fois lors des Golden Ticket Awards, une cérémonie de remise de prix du journal Le divertissement aujourd’huil’un des plus prestigieux du secteur des parcs d’attractions. Le parc a reçu ce titre chaque année de 2014 à 2022 (sauf en 2020, année blanche en raison du Covid-19), avant d’être brièvement détrôné l’an dernier par Dollywood, un concurrent du Tennessee, détenu (en partie) par la chanteuse américaine Dolly Parton. Cette dernière se console avec le titre de « le plus beau parc du monde ».

Europa-Park a également été récompensé pour ses nouvelles montagnes russes Voltron Nevera, ouvertes en avril et couronnées « Meilleure nouvelle montagne russe au monde ». L’attraction la plus raide du monde, une vitesse de pointe de 90 km/h, sept inversions, un parcours généreux de 1,4 km… L’attraction conçue par Mack Rides, le constructeur familial également propriétaire du parc, a voulu battre des records, avec succès. Elle se déroule dans une toute nouvelle zone thématique, qui emmène les visiteurs en Croatie.

6 millions de visiteurs en 2023

Le parc a finalement reçu un troisième prix lors de la cérémonie, un « Prix Turnstyle » pour la reconstruction de sa zone Autriche, détruite par un incendie en 2023. Les décors et les deux attractions qui les traversent ont repris vie en moins d’un an. Michael Mack, l’un des patrons d’Europa-Park, a déclaré « honoré » de ces trois prix, notamment celui reçu pour Voltron Nevera qui « met en évidence la force créative du groupe Mack et montre que nous établissons de nouvelles normes, non seulement en Allemagne et en Europe, mais également dans le monde entier ».

Avec 6 millions d’entrées en 2023, dont de nombreux Français, Europa-Park est le deuxième parc d’attractions le plus visité du Vieux Continent, derrière le géant Disneyland Paris. Déjà doté d’hôtels à thème, le complexe touristique a été complété en 2019 par un parc aquatique indoor Rulantica, qui a accueilli 1,2 million de visiteurs l’an dernier. Le site sert également de vitrine à la famille Mack, qui peut ainsi faire découvrir ses attractions à de potentiels acquéreurs.

Les trois parcs européens font presque figure d’exception dans ces Golden Ticket Awards, largement dominés par les parcs américains. Sur le Vieux Continent, seuls deux autres parcs ont été récompensés : l’allemand Phantasialand pour son attraction Chiapas, qui reste le « La meilleure attraction aquatique » dix ans après son ouverture, et les tours britanniques Alton, qui ont reçu un « prix renaissance » pour Nemesis Reborn, une reconstruction complète de ses montagnes russes suspendues extrêmement populaires qui ont ouvert dans les années 1990.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page