Eurofins Scientific chute de plus de 20%, une dégringolade
Les actions d’Eurofins Scientific, société d’analyses pharmaceutiques, alimentaires et de matériaux, ont chuté de plus de 20% lundi à la Bourse de Paris, à la suite d’un communiqué du fonds spécialisé dans la vente à découvert Muddy Waters critiquant le groupe.
Le titre Eurofins a chuté de 22,45% à 40,90 euros vers 11h05, soit sa pire baisse depuis 2001. La cotation a même été suspendue plus de trente minutes en début de séance.
Des comptes « opaques » selon Muddy Waters
» La confusion « Et « les contradictions inhérentes à ses finances et à son fonctionnement » faire de l’entreprise « optimisé pour le détournement de fonds »écrit Muddy Waters dans un communiqué rendu public juste après l’ouverture de la session.
Muddy Waters dénonce dans un rapport de 36 pages « opacité » comptes de l’entreprise. « À mesure qu’Eurofins se développe, elle réalise des acquisitions de moindre envergure (…). La grande majorité des acquisitions ne respectent pas le seuil de divulgation, ce qui maintient la plupart des dépenses opaques..
« Même s’il s’agit d’une entreprise apparemment mature, Eurofins a levé et consommé des milliards de dollars ces dernières années, apparemment pour financer sa croissance. »vilipende Muddy Waters.
Action divisée par trois
Eurofins a connu des années difficiles en Bourse ces dernières années : alors que le cours était monté à plus de 120 € en 2021, lui permettant d’intégrer l’indice phare CAC 40, son action est désormais divisée par trois et évolue au plus bas depuis 2020. .
Environ 10% de son capital est détenu par des vendeurs à découvert, c’est-à-dire des sociétés qui investissent en pariant sur la baisse du cours de certaines sociétés, selon les données de S&P Global Market Intelligence citées par Bloomberg.
Le fonds américain Muddy Waters est l’un des fonds de vente à découvert les plus influents au monde. Il a notamment été le premier à critiquer la gestion du groupe de grande distribution Casino en 2015, mais s’en est également pris au sous-traitant des opérateurs télécoms et énergétiques Solutions 30 en 2021. En 2019, Eurofins a également été critiqué par un autre vendeur à découvert, ShadowFall.