Eurofins, ciblé par le vendeur à découvert Muddy Waters, chute de plus de 20% en Bourse
Le titre Eurofins reculait de 22,45% à 40,90 euros vers 11 heures, soit sa pire baisse depuis 2001, dans un marché en hausse de 0,60%. Les échanges ont même été suspendus pendant plus de trente minutes en début de séance.
Eurofins dans la tourmente. Le spécialiste des tests, entré au CAC 40 en septembre 2021, est dans le viseur de Muddy Waters, l’un des fonds de vente à découvert les plus influents au monde – il mise sur la baisse des cours des entreprises. En France, il a par exemple été le premier à critiquer, en 2015, la gestion financière du distributeur Casino par son actionnaire de contrôle, Jean-Charles Naouri, plongeant le groupe dans une tempête boursière.
Muddy Waters ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit d’Eurofins, toujours dirigé par son fondateur, Gilles Martin. « La confusion et les contradictions inhérentes à ses finances et à ses opérations nous amènent à croire qu’Eurofins est optimisé pour les malversations plutôt que pour les affaires conventionnelles.souligne le fonds américain. Dans le meilleur des cas, Eurofins a un actionnaire majoritaire parasite qui siphonne l’argent de l’entreprise depuis deux décennies.« . Muddy Waters remet en question la sincérité des comptes de l’entreprise. Il estime que les bénéfices, la trésorerie et même la valeur de ses actifs pourraient être surévalués.
Eurofins s’est développé en partie grâce à des acquisitions. Mais le fonds note que «à mesure qu’Eurofins se développe, elle réalise des acquisitions plus modestes (…). La grande majorité n’atteint pas le seuil de divulgation, ce qui maintient la plupart des dépenses opaques.« . Bien qu’il s’agisse d’une entreprise mature, « elle a levé et consommé des milliards de dollars ces dernières années, soi-disant pour financer sa croissance», souligne encore Muddy Waters.
Cours suspendu
L’analyse du fonds américain a fait chuter le cours de l’action Eurofins de 22,45% à 40,90 euros vers 11h05, sa pire baisse depuis 2001, dans un marché en hausse de 0,60%. Les échanges ont même été suspendus pendant plus de trente minutes en début de séance.
Depuis son introduction en bourse, son parcours a déjà été chaotique. La valorisation d’Eurofins a en effet chuté de 55% depuis septembre 2021.
Le spécialiste des tests, pour l’industrie pharmaceutique ou alimentaire, fait partie de ces entreprises dont la croissance a été stimulée par la pandémie. Durant cette période, le groupe, dont un tiers du capital est toujours détenu par la famille fondatrice, a changé de taille. En 2020 et 2021, son chiffre d’affaires a augmenté de près de 50 %, dopé par la vente de tests PCR réalisés dans des laboratoires d’analyses médicales, des hôpitaux ou des entreprises.
L’après-covid s’est avéré plus difficile. En 2023, Eurofins n’a pas pu compenser totalement la perte de cette manne. Son chiffre d’affaires a chuté de près de 3% en 2023, à 6,5 milliards d’euros, tandis que son bénéfice net a été divisé par deux, à 308 millions d’euros. Mais d’ici 2027, Eufins visait une croissance de 6,5 % par an.
Lire aussiBatteries : Eurofins étend ses capacités de tests aux Etats-Unis