Eurofins chute en Bourse, déception en croissance organique pour le 3ème trimestre – 22/10/2024 à 10:54
Logo d’Eurofins Scientifique à Nantes
Le groupe de laboratoires d’analyses Eurofins a chuté en Bourse mardi après avoir fait état d’une croissance organique de 4,4% au troisième trimestre, inférieure aux attentes, et annoncé un abaissement de sa prévision de chiffre d’affaires pour 2024.
A la Bourse de Paris, le titre Eurofins reculait de 11,08% à 47,83 euros, sa plus forte baisse quotidienne depuis le 1er mars 2023, lorsque le SBF 120 perdait au même moment 0,19%.
La croissance organique au troisième trimestre marque un ralentissement par rapport au premier semestre (+5,6%), soulignent les analystes de Midcap dans une note.
Sur les neuf premiers mois de l’exercice, la croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 5,2%, « ce qui place le groupe sous sa guidance à moyen terme (6,5%) », ajoutent-ils.
Eurofins a confirmé ses objectifs d’Ebitda ajusté et de cash-flow libre avant investissements pour 2024 mais a abaissé sa prévision de chiffre d’affaires à près de 7 milliards d’euros, contre une fourchette précédente comprise entre 7,075 et 7,175 milliards d’euros. euros.
L’entreprise, qui propose des services d’analyses en laboratoire pour des secteurs comme la pharmaceutique, l’alimentaire et la cosmétique, a également confirmé ses objectifs pour l’année 2027, annoncés en mars 2023.
« Le marché n’y croit pas », observent les analystes de Midcap.
Eurofins organise mercredi une journée investisseurs.
Depuis juin, le groupe est la cible du vendeur à découvert Muddy Waters, qui l’accuse de malversations financières, ce qu’Eurofins a démenti à plusieurs reprises.
Mardi, Eurofins a déclaré qu’un audit indépendant réalisé par Ernst & Young Paris n’avait trouvé aucune inexactitude significative dans ses états de flux de trésorerie, réfutant une fois de plus les allégations antérieures de Muddy Waters.
(Écrit par Mara Vîlcu et Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)