Categories: Bourse Entreprise

Euro Disney, Suez et HSBC condamnés à des amendes pour retard de paiement

La prévention de la fraude a infligé des amendes à trois entreprises pour retard de paiement des factures de leurs fournisseurs.

Trois entreprises pointées du doigt par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Vendredi 17 mai, l’administration relevant du ministère de l’Économie a infligé de lourdes amendes à Euro Disney (1,3 million d’euros), HSBC Continental Europe (1,27 million d’euros) et Suez RV Nord Est (440 000 euros) pour « retards de paiement des factures » de leurs Fournisseurs.

Pour Euro Disney, les retards observés remontent à 2020. La DGCCRF ne donne cependant pas de précisions sur ce point concernant les retards pour Suez RV Nord Est et HSBC Continental Europe.

Dans tous les cas, « le constat de ces retards a été effectué par les services de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité) dans le cadre d’une enquête ouverte par la DGCCRF sur le respect des règles du code de commerce. concernant les délais de paiement », indique la Répression des Fraudes.

Des retards « sérieusement préjudiciables »

Sur son site, elle rappelle que la loi prévoit depuis 2009 que les délais de paiement « ne doivent pas excéder 60 jours à compter de la date de la facture ». Un délai maximum de 45 jours fin de mois à compter de la date d’émission de la facture pourra également être convenu contractuellement entre les parties.

Malgré ces règles, « les retards de paiement restent nombreux. Ils nuisent cependant gravement à la rentabilité des entreprises créancières car ils imposent à celles-ci d’obtenir un financement à court terme auprès de leur banque. Ces retards ont un impact négatif sur leur trésorerie, sur leur compétitivité. , voire, pour les plus fragiles d’entre eux, sur leur existence », souligne la DGCCRF.

Renforcer « le nom et la honte » ?

L’amende pour retard de paiement est plafonnée à 75 000 euros pour une personne physique et 2 millions d’euros pour une personne morale. Son montant peut toutefois être doublé « en cas de récidive du manquement dans un délai de deux ans à compter de la date à laquelle la première décision de sanction est devenue définitive ».

Fin mars, le médiateur des entreprises révélait que les délais de paiement avaient recommencé à augmenter en 2023 avec des délais de 13 jours en moyenne. Face à cette situation, Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises et au Commerce, a menacé en octobre sur BFM Business d’aller plus loin avec « le nom et la honte ». Si les noms d’entreprises retardataires sont déjà publiés sur le site de la DGCCRF, le ministre a dit ne pas exclure « dans les mois qui viennent de venir de citer plus régulièrement des acteurs irresponsables ».

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

nous regorgeons des meilleures offres sur les casques, écouteurs, haut-parleurs et barres de son !

Envie d'une barre de son premium pour accompagner la nouvelle TV 4K récemment acquise lors des French Days ? Ou…

2 minutes ago

Prix, fonctionnement, indication… Un spécialiste fait le point sur les médicaments contre l’obésité

Wégovy, Mounjaro, Saxenda… Plusieurs médicaments destinés à traiter l'obésité ont défrayé la chronique ces dernières années. Certains soins sont disponibles…

3 minutes ago

Seudre-Océan-Bordeaux : quelle équipe pour les Girondins ?

© Iconsport Les débuts de Diallo, Diaw attendra L'entraîneur des Girondins Bruno Irlès peut compter sur la qualification d'Amadou Diallo,…

5 minutes ago

Racing 92 – La Rochelle : Teddy Iribaren héros, Fickou fautif… Le résumé de la victoire rochelaise

Revivez la victoire de La Rochelle face au Racing 92 à Créteil (17-16). Un succès acquis grâce à un penalty…

7 minutes ago

Défilé – Elie saab – Prêt-à-porter Printemps-Été 2025 – Le Figaro

Défilé - Elie saab - Prêt à porter Printemps-Été 2025Le FigaroInvité : la mode en crise ? Sophie Fontanel fait…

8 minutes ago

Dans le Tennessee, une cinquantaine de personnes bloquées sur le toit d’un hôpital

La lecture de ce contenu peut entraîner le dépôt de cookies par l'opérateur tiers qui l'héberge. Compte tenu des choix…

9 minutes ago