Euro 2024 : Simon Kjaer (ex-LOSC) éliminé par la VAR sans avoir joué une seule minute
Face à l’Allemagne, le Danemark a vécu un scénario incroyable. Entre la pluie torrentielle, l’orage et les interventions répétées de la VAR, il était impossible de s’en sortir indemne. Julian Nagelsmann et ses hommes sont en quarts de finale de l’Euro 2024.
S’il fallait écrire le film d’une rencontre avec votre plus belle plume, nul n’aurait sans doute pu s’approcher d’un tel scénario. Tout ce qu’on pouvait prévoir, c’était cette magnifique fête dans les tribunes du Signal Iduna Park de Dortmund, que ni la tempête ni la pression n’ont pu amortir. Cet orage a d’ailleurs provoqué une interruption du jeu pendant une vingtaine de minutes lors du premier acte. Avant cela, l’Allemagne était en bonne forme et les occasions allemandes tombaient continuellement sur les cages danoises, où Kasper Schmeichel était présent pour repousser les tentatives de Nico Schlotterbeck (7e), Robert Andrich (21e) et Kai Havertz (10e, 37e). ′). Après la pluie, c’est l’inverse qui s’est produit et les Danois ont alors tenté d’inverser la tendance. Mais cela ne suffisait pas.
A l’image de la météo imprévisible que les Français n’ont que trop bien connue ces derniers mois, le match a souffert de contretemps que le Danemark n’a pas su gérer. Après la pause, Joachim Andersen pensait avoir ouvert le score après un cafouillage dans la surface, mais son but a été refusé pour hors-jeu (48′) par Delaney après l’intervention de la VAR. Dans la foulée, il a été l’auteur d’une main dans le petit rectangle opposé, provoquant un arrêt sur penalty pour l’Allemagne et Kai Havertz (53′). Une fois de plus, la VAR s’était mêlée à la fête. Totalement abasourdis par un tel retournement de situation, les Danois n’ont jamais pu se remettre dans le rythme du match, incapables de répondre à une Allemagne pourtant moins tranchante. C’est alors que les occasions se sont enchaînées, au grand dam de Simon Kjaer resté sur le banc. Bien qu’ils aient manqué beaucoup de talent devant le but, les locaux ont pu compter sur Jamal Musiala, qui s’est chargé de faire le break (68′) pendant que ses coéquipiers faisaient le spectacle (2-0) en se créant des occasions à la pelle sans pour autant les concrétiser.
Défait, le Danemark a laissé filer l’Allemagne en quarts de finale de sa compétition, étape où il retrouvera le vainqueur de la confrontation entre l’Espagne et la Géorgie. Brillants lors du dernier Championnat d’Europe, les Danois n’auront cette fois pas remporté le moindre match. Capitaine de route dans les vestiaires, l’ancien Dogue Simon Kjaer (35 ans) est resté spectateur, consolant un à un ses coéquipiers au coup de sifflet final. Il n’a pas joué une seule minute à l’Euro 2024.