Euro 2024. Qualification en jeu, présence ou absence de Mbappé… Le match France-Pays-Bas en questions
Qualification ce soir ?
En cas de victoire contre les Pays-Bas, les Bleus assureront déjà leur qualification pour les 8sont de la finale de l’Euro, sans même avoir à regarder le résultat de l’Autriche contre la Pologne (18 heures). Car avec six points, même si cela ne suffisait pas pour figurer avec certitude parmi les deux premiers du groupe D avant la troisième journée de la phase de poules, l’équipe de France serait quand même assurée de figurer parmi les quatre meilleurs 3.sont.
Il y a trois ans, Didier Deschamps et ses joueurs butaient contre la Hongrie (1-1) lors de la deuxième journée et n’avaient pas pu aborder le dernier match avec autant de relâchement. L’histoire est exactement la même pour la sélection néerlandaise…
Sans Mbappé, comment feraient les Bleus ?
« Son absence serait un coup dur. Évidemment, cela pèsera lourd. Aussi pour les équipes adverses, dans leur façon de préparer le match», a déclaré Adrien Rabiot au surlendemain de France – Autriche. Le milieu turinois n’invente rien, jouer avec ou sans Mbappé, ce n’est pas la même histoire. « Mais nous avons un groupe exceptionnel, on ne va pas se cacher, donc vu les gars qu’on a sur le banc, on a largement assez de moyens pour remplacer Kylian », a d’emblée positif l’ancien Parisien.
Toutefois, sa probable absence au coup d’envoi soulève de nombreuses questions tactiques. Thuram dans l’axe pour ne pas trop perturber l’automatisme ? Ou plutôt Giroud pour apporter son expérience et se donner des chances de marquer dans les airs ? Bradley Barcola a également fait bonne impression à l’entraînement ces derniers jours. « Ce serait à toute l’équipe de s’adapter », juge Antoine Griezmann. Une grande partie du résultat de ce deuxième match dépendra de cette adaptation.
Echos des Bleus devant les Pays-Bas
- Upamecano de retour à l’entraînement
Mis à l’écart mercredi en raison d’une légère douleur au mollet, Dayot Upamecano a repris l’entraînement jeudi soir à Leipzig. Les Bleus ont été au complet lors du premier quart d’heure ouvert aux médias.
- Les Pays-Bas avec Brobbey
Formé contre la Pologne en ouverture de l’Euro, Brian Brobbey a soigné ses ischio-jambiers et sera disponible contre les Bleus.
Comme face à l’Autriche, plus de 11 000 Français sont attendus en tribunes ce vendredi. Mais Leipzig deviendra orange. Environ 40 000 Néerlandais sont attendus en ville, dont au moins la moitié dans les tribunes !
Si le Néerlandais Xavi Simons sera chez lui à Leipzig, ce sera également le cas des Français Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté. Tous deux ont porté le maillot RBL entre 2017 et 2021.
Les attaquants attendus au tournant
Au-delà de l’absence de Kylian Mbappé, le secteur offensif français devrait passer un cap ce vendredi soir. Contre l’Autriche, les Bleus ont raté trop d’occasions nettes, et pas seulement par l’intermédiaire de leur capitaine. Ils devront faire mieux pour enchaîner les victoires dans cet Euro. Marcus Thuram, loué pour ses efforts côté gauche, mais un peu en retrait avec ses pompes à ballon, aura peut-être plus de pression que les autres.
Ajoutons à ces attentes offensives la volonté du staff français de mieux exploiter les occasions sur coups de pied arrêtés. Habituellement brillant dans ce registre en sélection, Antoine Griezmann est apparu brouillon face aux Autrichiens. « On sait très bien qu’il faut tuer les matches, sinon on prend le risque d’être égalisé à la dernière seconde », reconnaît le Mâconnais.
Saliba pour confirmation
Préféré à Ibrahima Konaté en défense centrale pour le premier match de l’Euro, William Saliba a répondu aux attentes de Didier Deschamps. Propre à la relance, capable d’aspirer la pression adverse et de défendre debout, l’ancien Marseillais et Stéphanois a été une des satisfactions de la victoire contre l’Autriche.
Reste à savoir s’il sera reconduit aux côtés de Dayot Upamecano. Si tel est le cas, il aura l’occasion de montrer au staff des Bleus qu’il peut continuer et s’imposer comme une solution pérenne en sélection. Avant, pourquoi pas, d’affronter Robert Lewandowski lors du troisième match de poule ?
>> A lire aussi : Repartir contre les Pays-Bas ? Pour Saliba, moment charnière
Trois choses à savoir sur les Pays-Bas
Les Pays-Bas dans une autre configuration
Didier Deschamps a remporté sept de ses huit derniers matches contre les Pays-Bas. Lors des éliminatoires, ses hommes avaient triomphé à deux reprises, dont un 4-0 au Stade de France face à une sélection néerlandaise, il est vrai, diminuée. L’entraîneur français ne se vante pas et s’attend à une nouvelle paire de manches à Leipzig, même si le Orange avoir trois absents notables (De Roon, Kooppmeiners, de Jong) au milieu de terrain.
« Par rapport aux deux matches précédents, ils n’ont rien à faire. A cause de ce qu’ils ont changé (dans l’animation), ceux qui étaient absents à ce moment-là et ceux qui seront là demain, énumère « DD ». L’objectif des deux équipes est d’aller chercher la qualification, je ne vous dis rien. Mais c’est un adversaire différent de l’Autriche. » Et dont il faut se méfier.
>> Toute l’actualité de l’Euro 2024