Euro 2024. Pourquoi la France doit éviter les deuxième et troisième places de son groupe
Le destin de l’équipe de France, déjà qualifiée pour les 8es, pourrait basculer à l’Euro 2024 lors de la rencontre des Bleus face à la Pologne, ce mardi 25 juin (21 heures). Les hommes de Didier Deschamps peuvent encore terminer en tête de leur groupe en cas de meilleur résultat que les Pays-Bas qui affrontent de leur côté l’Autriche. Si la France prend la première place du groupe, elle éviterait ainsi la partie de tableau où figurent déjà l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal, adversaires qu’elle rencontrerait avant la finale.
Ces trois nations, qui montent en puissance depuis le début de l’Euro 2024, se retrouvent dans la même partie. Les Allemands pourraient rencontrer les Espagnols en quarts de finale tandis que le Portugal pourrait à ce stade affronter le vice-champion du groupe D, qui pourrait être la France, si les favoris remportent leur 8.e de finale.
La France n’a jamais gagné son troisième match avec Deschamps
En bas de tableau, la Suisse est également qualifiée et affrontera la deuxième du groupe B l’Italie qui a arraché sa qualification à la dernière minute face à la Croatie. Les Bleus doivent aussi éviter la troisième place puisque celle-ci pourrait envoyer Kylian Mbappé et ses partenaires contre l’Espagne, au pire, en fonction du tirage au sort.
Avec Didier Deschamps, l’équipe de France n’a jamais remporté le troisième match de poule d’une compétition internationale. Que ce soit la Coupe du Monde 2014, un nul contre l’Equateur (0-0), l’Euro 2016, un nouveau nul contre la Suisse (0-0), la Coupe du Monde 2018, un nul contre le Danemark (0-0), l’Euro 2021, un nul contre le Portugal (2-2) et enfin, la Coupe du monde 2022, défaite contre la Tunisie (1-0). Une victoire pourrait être obligatoire, ainsi que la manière.