Categories: Nouvelles locales

Euro 2024 : N’Golo Kanté, le milieu de terrain qui a marqué sans jamais « le jouer »

N’Golo Kanté est bien plus qu’une simple chanson même si : « Il est petit, il est sympa, il a mangé Léo Messi, bientôt sur les Champs-Élysées, N’Golo Kanté… Mais on sait tous que c’est un tricheur, N’Golo Kanté », remis au goût du jour après la Coupe du monde 2018 et la prestation « fuoriclasse » du milieu de terrain français.

C’est aussi un roman en soi. Lundi 17 juin, une nouvelle fois, après deux ans d’absence et de multiples blessures, Kanté a brillé face à une Autriche très agitée. L’impression, le sentiment de le retrouver tel qu’il a toujours été : « Sur le terrain, il est capable de jouer deux postes en même temps. Je pense qu’il y a deux Kantés : l’un qui court, l’autre qui joue au football. a expliqué son collègue des Bleus, Jonathan Clauss. « J’ai l’impression que trois d’entre eux sont venus à Clairefontaine. C’est horrible, on ne peut plus jouer à l’entraînement ! » a ajouté Marcus Thuram.

Un monstre physique de 33 ans, 1,68 m, qu’on annonçait pourtant en déclin depuis son départ de Chelsea pour l’improbable championnat saoudien à l’Ittihad Club. Mais le temps, semble-t-il, n’a aucune emprise sur lui, ni même sur le monde bling-bling dans lequel il vit depuis longtemps. Rien d’ostentatoire chez lui. Pas de vêtements de luxe, pas de Ferrari, juste de la simplicité.

Lors de son transfert à Chelsea, il a refusé le versement d’une partie de ses revenus à Jersey

Celui que l’Olympique de Marseille et notamment son président de l’époque, Vincent Labrune, n’ont pas trouvé assez bien pour intégrer l’effectif marseillais, a marqué ses esprits, sans jamais « le jouer ». Arrivé tardivement dans le monde professionnel, il se révèle d’abord en France à l’US Boulogne puis au SM Caen, avant de franchir le pas et de rejoindre Leicester City, où il remporte immédiatement le championnat anglais. , en 2016.

Appelé en équipe de France dès mars 2016, il est finaliste de l’Euro la même année, puis champion du monde deux ans plus tard en Russie. C’est bien simple depuis qu’il a rejoint les Bleus, l’équipe de France n’a jamais perdu un seul match dans une compétition majeure (13 victoires dont ce premier match contre l’Autriche pour quatre nuls).

Une nouvelle fois, lundi soir, en compagnie d’Adrien Rabiot, il a éteint toutes les tentatives offensives des Autrichiens et notamment en fin de match où ces derniers ont jeté leurs dernières forces dans la bataille pour égaliser : « C’est vrai que ça fait plaisir de retrouver les Bleus, de retrouver ses capacités, de se sentir bien. Nous ne sommes pas surhumains, nous nous battons pour l’équipe, pour que les résultats arrivent. Là, ça nous a souri.» a-t-il déclaré, en conférence de presse, après ce premier match de l’Euro dans le groupe D. Jamais un mot de trop pour se mettre en avant. Le « nous » et le « nous » sont ancrés au corps.

Son passage outre-Manche a également marqué les esprits où les anecdotes sur sa probité et sa simplicité sur et en dehors du terrain abondent. Arrivé d’abord à Leicester avant de rejoindre Chelsea, malgré un salaire plus que confortable, le natif de Paris a mis du temps à lâcher une Mini Cooper d’occasion, achetée en 2015. Une autre fois, après avoir raté un avion pour Paris, il a pris refuge dans une mosquée – il est musulman – pour méditer.

Reconnu par certains supporters, il a accepté de manger chez eux. Simple, proche des gens, l’ancien étudiant en comptabilité – on ne sait jamais – n’aime pas mettre son argent n’importe où. Le 2 novembre 2018, alors qu’il était cité dans l’enquête Football Leaks, le footballeur français expliquait que, lors de son transfert à Chelsea, il avait simplement refusé un montage offshore de son club et le versement d’une partie de ses revenus à Jersey, une taxe havre.

Son ancien coéquipier à Leicester Jamie Vardy se souvient encore que, très souvent tardivement – le seul véritable défaut qu’on lui connaisse -, et un jour verbalisé par son entraîneur Claudio Ranieri, il a préféré dépenser cet argent pour aider les populations africaines. Aujourd’hui, il investit sa fortune dans des petits clubs belges afin de faire progresser et gravir les échelons de jeunes joueurs africains dans ce monde du football souvent impitoyable.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
  • Nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coût. Paye le.
Je veux en savoir plus

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Seudre-Océan-Bordeaux : quelle équipe pour les Girondins ?

© Iconsport Les débuts de Diallo, Diaw attendra L'entraîneur des Girondins Bruno Irlès peut compter sur la qualification d'Amadou Diallo,…

1 minute ago

Racing 92 – La Rochelle : Teddy Iribaren héros, Fickou fautif… Le résumé de la victoire rochelaise

Revivez la victoire de La Rochelle face au Racing 92 à Créteil (17-16). Un succès acquis grâce à un penalty…

4 minutes ago

Défilé – Elie saab – Prêt-à-porter Printemps-Été 2025 – Le Figaro

Défilé - Elie saab - Prêt à porter Printemps-Été 2025Le FigaroInvité : la mode en crise ? Sophie Fontanel fait…

5 minutes ago

Dans le Tennessee, une cinquantaine de personnes bloquées sur le toit d’un hôpital

La lecture de ce contenu peut entraîner le dépôt de cookies par l'opérateur tiers qui l'héberge. Compte tenu des choix…

6 minutes ago

suivez la belle affiche de la Ligue 1 en direct, avec le retour de Haise à Bollaert

Franck Haise revient à BollaertFranck Haise, arrivé sur le banc niçois cet été, va donc retrouver son ancien club où…

8 minutes ago

Pro D2 – Un des arbitres de Valence Romans – Agen visé par un « supporter »

L'un des arbitres de la rencontre VRDR-Agen a été visé par un individu ce vendredi 27 septembre, en marge de…

10 minutes ago