Euro 2024. Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur passeur… le palmarès complet de la compétition
Après exactement un mois de compétition, l’Espagne a remporté l’Euro 2024 ce dimanche soir en dominant l’Angleterre en finale (2-1). Un quatrième titre continental pour la Roja et une malédiction qui continue pour les Anglais, qui n’ont toujours pas remporté de trophée depuis le Mondial 1966. Ce lundi matin, c’est l’heure du bilan. Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur passeur… découvrez le palmarès complet de la compétition.
Meilleur joueur : Rodri
Le milieu de terrain espagnol Rodri a été élu meilleur joueur du tournoi en Allemagne, a annoncé l’UEFA après la finale. Le joueur de Manchester City, âgé de 28 ans, a remporté son premier titre avec la « Roja », où il est un élément clé, après un match où il est sorti blessé à la mi-temps.
Meilleur buteur : un trophée partagé
Six joueurs se partageront lundi le trophée du Soulier d’or de l’Euro 2024. Harry Kane (Angleterre), Dani Olmo (Espagne), Georges Mikautadze (Géorgie), Jamal Musiala (Allemagne), Cody Gakpo (Pays-Bas) et Ivan Schranz (Slovaquie) ont tous marqué trois buts durant la compétition.
Si l’UEFA avait initialement choisi de les départager en fonction de leur nombre de passes décisives et du meilleur ratio buts/minutes, l’instance a finalement décidé que le trophée serait partagé. Les plus moqueurs diront que le meilleur buteur de la compétition reste « Buts contre son camp » avec 10 buts.
Meilleur passeur : Lamine Yamal
Pas de contestation possible en revanche concernant les pourvoyeurs de caviar. L’Espagnol Lamine Yamal, également désigné meilleur jeune de l’Euro, est largement en tête de ce classement, avec quatre passes décisives (Croatie, Géorgie, Allemagne et Angleterre). Le joueur de 17 ans a également inscrit un superbe but en demi-finale contre la France.