Euro 2024 : mais pourquoi pas de match pour la 3ème place ?
Les Bleus ont été éliminés du Championnat d’Europe de football mardi après leur défaite contre l’Espagne et ne joueront pas le match qui pourrait les placer sur le podium.
« Le match de consolation », « Le match pour la troisième place », « La petite finale »… Autant de noms pour définir ce match, qui n’aura pas lieu lors de cet Euro 2024. Dans cette compétition, contrairement à la Coupe du monde, à la Copa America ou à la Coupe d’Afrique des nations, une défaite en demi-finale est synonyme de retour à la maison…
Lire aussi :
France-Espagne : « Ce golazo dans ta gueule ! », fustige Adrien Rabiot après un jugement sur Lamine Yamal avant le match
Si ce retournement de situation a surpris certains, il faut savoir que le Championnat d’Europe de football n’avait plus accueilli ce match depuis plus de 40 ans. Il faut remonter à 1980 et à l’Euro en Italie pour voir le dernier match pour la 3e place de cette compétition.
« Pas très excitant »
« Le match pour la troisième place a été jugé peu intéressant et a depuis été retiré de l’Euro. Il n’est pas prévu d’organiser à nouveau un tel match », a déclaré l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, dans un rapport publié par Bild.
Lire aussi :
France-Espagne : « Je n’ai pas été bon », « La compétition a été un échec », « L’année a été longue »… Kylian Mbappé très déçu du résultat de cet Euro
Historiquement, ce match se déroulait mais dans un format complètement différent où l’Euro se jouait entre 8 équipes. Le premier des 2 groupes de 4 se retrouvait alors en finale et le 2ème jouait la consolation. Mais depuis, la compétition a pris un tournant passant à 18 puis 24 équipes et l’UEFA ne veut pas surcharger le tournoi. De plus, ce match laisse souvent un goût amer, que ce soit pour le vainqueur ou le perdant. Cette année, la France aurait été opposée aux Pays-Bas.