Euro 2024 : les Bleus sont-ils prêts même sans Kylian Mbappé ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Euro 2024 : les Bleus sont-ils prêts même sans Kylian Mbappé ?

Euro 2024 : les Bleus sont-ils prêts même sans Kylian Mbappé ?

Alors que la présence de Kylian Mbappé reste incertaine contre les Pays-Bas, ce vendredi à Leipzig, l’attaque de l’équipe de France peine à convaincre avant le choc du groupe D. Un retrait de l’attaquant et capitaine français constituerait un handicap sévère.

L’équipe de France jouera-t-elle avec son attaquant vedette et capitaine, ce vendredi 21 juin, à Leipzig en Allemagne, pour son deuxième match de l’Euro face aux Pays-Bas ? Des indices le suggèrent, mais le suspense reste savamment entretenu depuis que Kylian Mbappé s’est fracturé le nez lors d’un violent accrochage avec le défenseur autrichien Kevin Danso, lundi à Düsseldorf. Victorieux lors de leur premier match (1-0), les hommes de Didier Deschamps seraient en effet handicapés si le troisième meilleur buteur de l’histoire des Bleus (47 buts en 80 sélections) venait à manquer ce choc du groupe D.

« Je l’ai toujours dit : avec Kylian, l’équipe de France est plus forte. Si les nouvelles ne sont pas bonnes, nous nous battrons sans lui. a prévenu l’entraîneur lundi soir. Kylian, c’est Kylian, dans n’importe quelle équipe dans laquelle il est, l’équipe est plus forte. » Prudent et adroit, le sélectionneur des Bleus s’est bien gardé toute la semaine d’en dire plus pour ne pas donner d’informations à son homologue néerlandais Ronald Koeman.

Inconfort causé par le masque

Apparu avec un simple pansement sur le nez mercredi à l’entraînement, Kylian Mbappé a effectué plusieurs tours de terrain avant d’échanger des ballons avec le préparateur physique Cyril Moine et de réaliser quelques frappes, sans paraître outre mesure gêné.

A l’arrivée des Bleus à Leipzig jeudi, le nouvel avant-centre du Real Madrid s’est même présenté sans tenue pour rejoindre l’hôtel. Sa participation reste dépendante de son ressenti et de l’inconfort provoqué par le masque de protection sur mesure qu’il devra désormais porter puisque l’opération aura lieu après l’Euro, selon les informations données par la Fédération française de football.

Si l’on en croit William Saliba, l’attaquant se serait plutôt bien repris. « Quand je l’ai rencontré ce matin, il allait mieux », a assuré le défenseur en conférence de presse mercredi. Adrien Rabiot, de son côté, a rappelé que le forfait de l’ancien meilleur buteur du PSG n’était pas « pas agi ». « C’est un joueur très important, notre capitaine, un leader de cette équipe, évidemment ça va peser, notamment pour les équipes adverses, dans leur manière de préparer les matches, il a continué. Mais nous avons un groupe exceptionnel. Vu les gars qu’on a sur le banc, on a les moyens de remplacer Kylian. »

Sur le papier, on ne peut pas en vouloir au milieu de la Juventus qui s’est montré très à l’aise face à l’Autriche. Mais, sur le terrain, Ousmane Dembélé et Marcus Thuram ont été loin d’être convaincants face à la Wunderteam et c’est même leur capitaine qui a provoqué l’unique but français, inscrit contre son équipe par Maximilian Wöber (38e).e).

Olivier Giroud, éternel remplaçant mais meilleur buteur de l’histoire des Bleus (57 buts), est bien placé pour remplacer Kylian Mbappé. L’ancien attaquant de l’AC Milan, signé au Los Angeles Galaxy, adore ce genre de scénario sortir comme un diable de sa boîte. A 37 ans, celui qui dispute sa dernière compétition avec les Bleus a de l’expérience mais il a terminé le match avec une petite inflammation d’un adducteur après avoir remplacé son capitaine lundi.

Antoine Griezmann a un rôle à jouer

Autre question : les attaquants pourront-ils combiner avec Olivier Giroud qui, on le sait, aime jouer au poste de pivot ? Les défenseurs néerlandais, un cran au-dessus de l’Autriche, laisseront beaucoup moins d’espace à l’animation offensive française et au manque d’automatismes des Bleus, qui restent sur deux matches sans aucun but marqué (0-0 contre le Canada en préparation avant le premier Euro). match), pourrait peser lourd.

Didier Deschamps a également la possibilité de modifier son schéma offensif et de recentrer Marcus Thuram (21 sélections, 2 buts), qui évoluait à gauche contre l’Autriche. Une titularisation de Randal Kolo Muani (18 sélections, 4 buts), qui aime jouer dans la profondeur, comme Thuram, n’est pas à exclure mais le Parisien sort d’une saison mitigée avec le PSG. En tout cas, les statistiques des deux joueurs sous le maillot bleu ne sont pas très rassurantes face au 7.e nation au classement FIFA.

Le sélectionneur a cependant un atout dans son sac en la personne d’Antoine Griezmann (33 ans, 130 sélections, 44 buts). S’il figurait derrière les Autrichiens, le milieu offensif de l’Atlético Madrid a prouvé par le passé, comme lors de la Coupe du monde 2022, l’importance qu’il pouvait avoir sur le jeu de l’équipe de France.

Le champion du monde 2018 et vice-champion du monde 2022 souhaite ajouter le Championnat d’Europe, qui lui a toujours échappé, à son palmarès. Interrogé lors de la préparation, Grizou a indiqué qu’il venait en Allemagne » avec beaucoup d’envie, beaucoup d’ambition » avant d’ajouter : « Je veux vraiment gagner cet Euro. » Nous voulons juste le croire.

Les médias que les milliardaires ne peuvent pas se permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers permanents. Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

Quitter la version mobile