Euro 2024 : les Bleus maladroits concèdent le nul face à la Pologne et terminent deuxièmes du groupe D
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Euro 2024 : les Bleus maladroits concèdent le nul face à la Pologne et terminent deuxièmes du groupe D

Euro 2024 : les Bleus maladroits concèdent le nul face à la Pologne et terminent deuxièmes du groupe D

Sans régler ses problèmes de finition, l’équipe de France a concédé le nul (1-1) pour son troisième et dernier match de la phase de poules de l’Euro face à la Pologne, ce mardi 25 juin, à Dortmund. Après deux matches sans marquer (un but contre son camp d’un défenseur autrichien a donné la victoire aux Français le 17 juin – NDLR), il fallait que les Bleus trouvent enfin le chemin des filets pour se rassurer et terminer à la première place du groupe pour ouvrir un score. partie de table la plus abordable dans le reste du tournoi.

Le retour de Kylian Mbappé, auteur d’un penalty, ne leur a pas permis de s’imposer. Avec ce nul, face à des Polonais déjà éliminés, les joueurs de Didier Deschamps terminent à la deuxième place du groupe D (5 points), derrière l’Autriche (6 points), qui a dominé les Pays-Bas (3-2). Il leur faudra se montrer bien plus inspirés lors des huitièmes de finale le 1er juillet, où ils affronteront le deuxième d’un groupe E particulièrement indécis, avec quatre équipes toutes à égalité avec 3 points avant la dernière journée (Belgique, Roumanie, Slovaquie ou Ukraine). ). .

Face à une équipe polonaise bien regroupée en défense et surtout un gardien polonais exceptionnel, Lukasz Skorupski, qui a réalisé de nombreux arrêts, les joueurs de Didier Deschamps n’ont pas démérité mais se sont tout de même montrés imprécis dans le dernier geste. Sous une forte chaleur au BVB Stadion de Dortmund, baigné de soleil en première mi-temps, les Bleus ont débuté la rencontre sans Antoine Griezmann (131 sélections, 44 buts), laissé sur le banc par Didier Deschamps afin de le ménager, mais avec Kylian Mbappé, de retour aux avant-postes de l’attaque avec un masque noir pour protéger son nez cassé.

Trop d’opportunités manquées

L’entraîneur avait également choisi de titulariser pour la première fois le jeune Bradley Barcola (21 ans, 2 sélections) à gauche, qui a bien fait, plutôt que Marcus Thuram, aligné lors des deux premiers matches mais trop maladroit, et Ousmane Dembélé pour la droite. Au milieu Adrien Rabiot et Aurélien Tchouameni accompagnaient N’Golo Kanté.

La première période a été très similaire aux deux premiers matches contre l’Autriche puis contre les Pays-Bas. Solides derrière grâce à une défense renouvelée et des milieux qui récupèrent les ballons et gagnent les duels, les Bleus se projetaient bien vers l’avant mais manquaient trop d’occasions à l’image des frappes d’Hernandez (13e) ou Dembélé (21e) détourné par le portier polonais. Les Bleus auraient même pu prendre un but si Robert Lewandowski, seul dans la surface, avait mieux visé sa tête puissante.

L’étincelle attendue après le penalty ne s’est pas produite

Au retour des vestiaires, les Bleus ont appuyé sur l’accélérateur, accentuant leur domination. Au 50e Minute, sur une belle frappe enroulée, Kylian Mbappé oblige Lukasz Skorupski à se détendre pour repousser le cuir. Cinq minutes plus tard, Ousmane Dembélé était fauché dans la surface alors qu’il fonçait à toute vitesse. L’arbitre désigne le point de pénalité. Sans trembler, Kylian Mappé se transforme et offre enfin son premier but à l’équipe de France après 333 minutes sans marquer.

Alors qu’on pensait que ce but ferait office de déclencheur, il ne s’est pas produit avec toujours les mêmes problèmes d’efficacité offensive. Les retours de Griezmann, Olivier Giroud et Eduardo Camavinga n’y ont rien changé. Pire, ce sont les Polonais qui ont obtenu un penalty après une faute peu claire de Dayot Upamecano. En retard, le défenseur écrase un morceau de sa semelle sur le talon d’un attaquant polonais. Après avoir visionné le VAR, l’arbitre siffle un penalty. Contraint de tenter deux fois, après un arrêt de Mike Maignan qui s’était éloigné de sa ligne avant le tir, Robert Lewandowski s’est transformé dans le petit filet gauche (1-1).

Malgré de nombreuses tentatives et 5 minutes de temps additionnel, les Bleus butent contre le mur rouge et blanc et ne parviennent pas à asseoir leur domination. Les joueurs de Didier Deschamps devront être plus réalistes devant le but s’ils veulent aller loin dans cet Euro.


Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.


Votre inscription est confirmée.

Quitter la version mobile