Nouvelles sportives

Euro 2024 : le critère improbable qui a permis de départager le Danemark et la Slovénie dans le groupe C

La Slovénie regrettera sans doute son nul face au Danemark lors des éliminatoires de l’Euro 2024. Qualifiés pour les huitièmes de finale, puisqu’ils figureront certainement parmi les quatre meilleurs troisièmes avec trois points, les Slovènes auraient pu terminer à la deuxième place, derrière l’Angleterre, et ainsi dépasser le Danemark.

Avec trois points chacune, les deux nations se sont en effet départagées sur un critère (très) rarement utilisé : le classement des qualifications. Car sur la base des sept premiers critères, l’égalité persistait.

Commençons par le premier : le nombre de points. Avec 3 nuls de chaque côté, les deux équipes comptent trois points. Lors de leur duel en Allemagne, le score final était de 1-1, rien ne les départageait sur la base de la confrontation directe, ni la différence de buts lors de cette confrontation. Avec trois nuls, les différences de buts sont forcément neutres, il faut donc regarder le nombre de buts marqués. Là encore, les deux pays ont marqué deux buts chacun.

C’est le fair-play qui aurait pu départager les deux équipes. Ce critère consiste à compter le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges. Mais là encore, l’égalité est parfaite : six cartons jaunes partout.

Il ne reste qu’une seule manière de déterminer la seconde : le classement général des qualifications. Et ironiquement, le Danemark et la Slovénie figuraient dans le même groupe lors des qualifications : le groupe H. Mais l’égalité perdure, puisque les deux nations terminent avec 22 points. Grâce à une victoire et un nul, les coéquipiers de Christian Eriksen terminent cependant premiers, ce qui leur confère la deuxième place du groupe C et les projette vers les huitièmes de finale face au pays hôte. Incroyable !

La Slovénie devra encore attendre pour savoir qui sera son adversaire en huitièmes. Ce sera soit le Portugal, soit le premier du groupe E très indécis, celui de la Belgique et de l’Ukraine.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page