L’Angleterre, qualifiée avant le coup d’envoi, n’a pas réussi à convaincre ni à battre la Slovénie, mardi à Cologne (0-0), lors du dernier match du groupe C dans lequel elle a pourtant terminé à la première place.
Les Slovènes, troisièmes du groupe, se qualifient également pour les huitièmes de finale de l’Euro-2024, une première de leur histoire durant laquelle ils ne sont jamais sortis d’un groupe lors d’un tournoi majeur.
En huitièmes de finale, le « Trois Lions » pourrait affronter les Pays-Bas, troisièmes du groupe D, celui de la France, mais il faudra attendre les résultats des derniers matches de poule mercredi pour connaître avec certitude son adversaire.
Mais le statut de favoris dans la compétition semble difficile à assumer pour les partenaires de Jude Bellingham, étincelant toute la saison avec le Real Madrid, une nouvelle fois décevant sur sa sélection.
Trop prévisible, pas assez explosif, ni lui ni aucun autre de ses coéquipiers n’ont réussi à mettre réellement en danger une équipe slovène parfaitement en place défensivement.
En tentant de contre-attaquer, les Slovènes ont néanmoins exposé leur limite offensive, ne se rapprochant que de trop rares et stériles occasions du but de Jordan Pickford, le gardien anglais.
Troisièmes de ce groupe ennuyeux, dans lequel Danois et Serbes, dans l’autre rencontre de mardi, n’ont pas réussi à se départager ni à marquer le moindre but, leur bonheur était ailleurs, lorsque le coup de sifflet final a retenti de Clément Turpin, l’arbitre français. A la fin du match, ils ont explosé de joie, communiant de longues minutes avec leurs supporters venus en nombre.
En revanche, les supporters anglais avaient déserté le stade, ruminant une nouvelle contre-performance de leur part, dont ils attendent désespérément le jour de gloire.
La veille du match, Gareth Southgate, le sélectionneur de l’Angleterre, avait promis que ce jour était proche, demandant du calme et un peu de patience aux exigeants supporters des Three Lions.
C’est raté. Fort d’un système auquel il semble le dernier à croire, il risque, jusqu’en huitièmes de finale, de subir à son encontre le vent de révolte qui ne cesse de croître dans le pays.
Southgate a encore quelques jours de répit pour inverser la tendance et réussir un tournoi qu’on l’a vu remporter avant qu’il ne démarre.
Les Slovènes y sont déjà parvenus.