Nouvelles sportives

Euro 2024 : La Suisse domine et élimine l’Italie – Euro 2024 – 8e tour – Suisse-Italie (2-0)

Suisse 2-0 Italie

Buts : Freuler (37e) et Vargas (46e) pour la Nati

On dit souvent que la réalité du premier tour n’est pas celle des huitièmes de finale. Après trois premiers matches peu convaincants et une qualification arrachée en temps d’argentL’Italie avait l’occasion de se racheter et de montrer qu’elle avait encore du cran. Oui, mais voilà, la Bleu ne se sont pas transcendés et ont décidé de livrer encore une performance médiocre. Et face à une Suisse aussi joueuse et sérieuse, la plaisanterie n’est pas passée. Auteurs d’une solide prestation, les Helvètes ont donné une leçon aux Italiens, et c’est donc logiquement qu’ils se sont imposés 2-0. Une impératrice Nati qui se qualifie pour les quarts de finale, où elle affrontera l’Angleterre ou la Slovaquie.

La Nati s’amuse, la Nazionale a peur

Confiante après sa phase de poules plus que convaincante, la Nati entame ce huitième de finale de la même manière : du jeu, de la verticalité et un pressing haut qui étouffe Bleus, incapable de quitter sa moitié de terrain. Ces derniers peuvent néanmoins compter sur leur Super Gigio – le héros transalpin depuis le début de la compétition – qui vient dégoûter Embolo avec une parade autoritaire (24e). Mais les Helvètes ne désespérèrent pas, continuèrent à multiplier leurs offensives et finirent par trouver la faille. D’un centre précis, Vargas trouve Freuler qui – après un enchaînement maîtrisé, volée – trompe cette fois Donnarumma et concrétise la très nette domination suisse (1-0, 37et)Juste avant la pause, Rieder était proche de doubler la mise sur un coup franc que Donnarumma repoussait de justesse (45e).et). 59% de possession, onze tirs à un : la Nati donne une leçon aux champions en titre, impuissantes.

Bonbons Vargas

Et les choses ne vont pas marcher pour le National. A peine 40 secondes après le retour des vestiaires, les Suisses ont encore frappé. Et comment ! D’une frappe enroulée à l’entrée de la surface, Vargas nettoie le coin gauche d’un Donnarumma battu (2-0, 46et). La Nati a fait le plus dur, mais est proche d’offrir un cadeau aux hommes de Spalletti, avec cette tête malheureuse de Schär qui aurait pu tromper Sommer, sauvé par son poteau (52e).e). La plus grosse opportunité transalpine, c’est dire. Contrainte de réagir, l’Italie décide finalement de développer ses offensives. Mais rien d’inquiétant pour la Suisse, solide et disciplinée, qui profite aussi et surtout du manque de pointe et de justesse technique de la bande de Barella. Les hommes de Yakın maîtrisent leur sujet, et même ce post retrouvé par Scamacca – fantomatique jusqu’à présent – ne leur fait pas sourciller (74e). Les minutes passent, les Azzurri essaient du mieux qu’ils peuvent de revenir à la réunion, mais n’y croient pas eux-mêmes. Basta così!


Suisse (3-4-2-1) : Sommer–Rodriguez, Akanji, Schär–Rieder (Stergiou, 71et), Xhaka, Freuler, Aebischer (Steffen, 90et+2) – Ndoye (Sierro, 77et), Vargas (Zuber, 71 anse) – Embolo (Duah, 77et). Entraîneur : Murat Yakın.

Italie (4-3-3) : Donnarumma – Darmian (Cambiaso, 75 ans)e), Bastoni, Mancini, Di Lorenzo – Barella (Retegui, 64e), Fagioli (Frattesi, 86et), Cristante (Pellegrini, 75 anset) – El Shaarawy (Zaccagni, 46et), Scamacca, Église. Entraîneur : Jean-Pierre Leclercq.

Revivez la victoire de la Suisse (2-0)

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page