Nouvelles sportives

Euro 2024 : « Je ne vais pas vous raconter de conneries »… Mbappé explique pourquoi il est sorti en prolongation contre le Portugal

« Le plus important, c’est qu’on gagne », savourait Mbappé après la qualification des Bleus ce vendredi soir.

« Le plus important, c’est qu’on gagne », a déclaré un Kylian Mbappé tout sourire après la victoire de l’équipe de France face au Portugal (0-0, 5 t.a.b. à 3), même s’il n’a pas marqué, vendredi à Hambourg. « Je l’ai toujours dit avant beaucoup de compétitions, le plus important, c’est qu’on gagne, les gens pensaient que c’était une blague, mais maintenant on y est : je n’ai marqué qu’un but, mais on est en demi-finale et je suis quand même très content », a déclaré le capitaine des Bleus avec un large sourire.

« Bien sûr, j’espère aider l’équipe en demi-finale, mais je suis surtout très content pour l’équipe », a-t-il ajouté. « Je ne veux pas vous raconter de conneries, dans le vestiaire, on ne pensait pas trop au fait qu’on n’avait pas marqué », a-t-il expliqué à propos de l’inefficacité des Tricolores, qui n’ont marqué que trois buts depuis le début de l’Euro.

« C’est sûr que demain on va continuer à se pencher un peu plus sur le sujet, tout en gardant cette solidité défensive », mais vendredi soir « on est dans l’euphorie », a déclaré le capitaine. « On est vraiment contents, c’est très dur de rééditer les performances, d’être dans le dernier carré, on y est encore, donc on va essayer d’aller récupérer et de préparer doucement le match contre l’Espagne », a encore dit Mbappé.

Mbappé a demandé à sortir à la mi-temps de la prolongation. « On a parlé avec le coach à la fin du temps réglementaire, on a dit qu’on allait essayer, et à la mi-temps, je lui ai dit que je ne me sentais plus, j’étais trop fatigué, et puis il m’a dit qu’on allait changer. »

« Ne banalisez pas »

Pour le sélectionneur Didier Deschamps, « c’était un match très tendu, serré. Il aurait pu basculer dans un sens ou dans l’autre, même si on a eu une fin de match un peu plus laborieuse, en prolongation ». « Je suis très content pour le groupe qui a poussé à bout et qui nous a fait basculer du bon côté. On est de nouveau en demi-finale. Je savourais déjà le fait d’être en quart de finale, on savourera encore plus le fait d’être dans le dernier carré. Ça devient une habitude mais il ne faut pas banaliser ça, je le dis à chaque fois », a répété Deschamps.

« C’est le mérite de tous, les joueurs, le groupe, ceux qui jouent et ceux qui ne jouent pas. (Sur Mbappé) Il est forcément fatigué parce que musculairement, après tout ce qu’il a eu, ce n’est pas facile. C’est pour ça que je l’ai déjà vu en difficulté dans la première prolongation et ça n’a servi à rien (de le garder sur le terrain), même s’il aurait été tireur de penalty aussi. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page