Categories: Nouvelles sportives

EURO 2024. France – Portugal : encore un petit calvaire avant la demi-finale, le résumé

L’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2024 en remportant la séance de tirs au but 5-3 face au Portugal

05:00 – La déception de Pepe

Juste après l’élimination du Portugal aux tirs aux buts contre la France, Pepe n’a pas pu cacher sa tristesse. « C’est difficile de trouver les mots pour décrire notre performance et tout ce que l’équipe a montré. Nos efforts méritaient un résultat différent. Malheureusement, c’est le football. Il y a quatre jours, nous étions tous heureux car nous avions battu la Slovénie (0-0, 3-0 aux tirs au but, ndlr), mais aujourd’hui nous sommes tristes »le défenseur a dit Télévision sportiveÀ 41 ans, le vétéran portugais rêvait certainement d’une nouvelle participation à un Championnat d’Europe, comme son coéquipier Cristiano Ronaldo.

04:00 – La réaction de Saliba

« Aujourd’hui (hier) ce n’était pas un match facile. Le Portugal était l’une des meilleures équipes du tournoi. Nous avons beaucoup souffert et Mike (Maignan) nous a maintenus dans le match. Nous avons essayé de défendre ensemble, de ne pas abandonner. »a expliqué William Saliba, d’une voix calme au micro de M6très heureux et soulagé que la France se soit qualifiée pour les demi-finales.

03:00 – La révélation de Koundé

« C’était mon premier penalty. Je n’en avais pas tiré en compétition depuis les Espoirs mais c’est un geste que je travaille assez régulièrement à Barcelone et qui me plaît. C’était assez naturel pour moi de demander au coach si je pouvais le tirer et ça m’a réussi. »a révélé Jules Koundé après le quart de finale face au Portugal. Une initiative réussie donc pour le latéral droit français qui continue de prendre de la profondeur dans cet Euro 2024.

02:00 – Bilan positif en quarts de finale

La France a confirmé qu’elle négocie bien les quarts de finale de l’Euro. En effet, cette victoire âprement disputée face au Portugal marque la 6e qualification en demi-finales des Bleus après 1960, 1984, 1996, 2000 et 2016 en 10 tentatives. Soit un taux de réussite de 60% à ce stade de la compétition.

00:45 – 4/6 pour Deschamps

Depuis sa prise de fonction en 2012, Didier Deschamps a participé à 6 compétitions internationales (3 Euros et 3 Coupes du monde) et a mené les Bleus en demi-finales à au moins quatre reprises (Euro 2016 et 2024, Coupe du monde 2018 et 2022). Il n’a jamais perdu lors des quatre dernières éditions.

00:45 – Un post joyeux, le résumé du match

Lorsque M. Oliver a sonné la fin de la prolongation, les mauvais souvenirs ont refait surface. Allait-on revivre les déceptions des précédentes séances de tirs au but, la stupeur de Bucarest à l’Euro 2021, la douleur de Doha en finale du Mondial 2022 ? Les Bleus se retrouvaient face à cet exercice qui leur avait fait tant de mal face à un adversaire sorti vainqueur quelques jours plus tôt, porté par le brio de Diogo Costa, auteur de trois arrêts sur trois tentatives slovènes.

Il faut croire pourtant que ces Bleus ont changé, pas seulement parce que Mike Maignan a apporté sa sérénité au relais d’un Hugo Lloris guère inspiré dans ce genre d’épreuve. Une force morale accompagne ce groupe qui n’aura jamais tremblé comme Jules Koundé. Le latéral français a envoyé sa frappe avec une certaine franchise à la base du poteau gauche hors de portée du gardien adverse, quand Youssouf Fofana est venu en second pour glisser son ballon en plein centre en guise de provocation. En face, tout le monde a répondu présent jusqu’à l’entrée en jeu de Joao Felix. Entré en jeu à la mi-temps de la prolongation, il a hésité un court instant et a trop croisé sa tentative. Son ballon s’est envolé à ras de terre pour rebondir sur la base du poteau et sortir. Il a ensuite fallu que les Bleus ne faiblit pas, ce qu’ils ont fait, Théo Hernandez terminant le travail d’une frappe croisée limpide du gauche.

Au bord du terrain, dans son survêtement, Kylian Mbappé, qui n’avait pas pu aller au-delà de la 105e minute, exultait tandis que tous ses coéquipiers se lançaient dans des courses effrénées, soulagés d’avoir évité le pire.

Il faut dire que la soirée fut une nouvelle fois pénible, mais pas seulement par manque de jeu. Si la première mi-temps est à oublier tant les deux équipes n’ont pas eu grand chose à offrir, la suite fut beaucoup plus tendue, chaque équipe ayant ses occasions. Il y eut ainsi cette double alerte portugaise quasiment coup sur coup. D’abord, Bruno Fernandes sollicita Maignan pour une frappe croisée à ras de terre avant que ce même Maignan ne se fasse tout heureux de détourner une frappe à bout portant de Vitinha. Piqués au vif, les Français réagirent par l’intermédiaire de Kolo Muani qui avait connu une situation similaire à Doha avec un ballon venu d’en haut et une reprise de volée à exécuter. Plus excentré, il centra sa tentative que Ruben Dias détourna. C’est ensuite Eduardo Camavinga qui eut une énorme occasion dans le corner des 6 mètres mais sur son mauvais pied, le droit, il enroula trop sa frappe, passant devant le but portugais.

Le mal français sévit toujours, comme depuis le début de l’Euro 2024 et ce n’est pas Ousmane Dembélé dont l’enroulement bien senti est venu taquiner le coin du carré gauche, qui l’a démenti. A force de ne pas être efficace, la France s’est usée et a donné l’impression de faiblir. La prolongation a été une lente épreuve avec des vagues portugaises qui se succédaient et le costaud tricolore aurait pu céder sans la présence d’Upamecano devant Leao ou la maladresse inédite de Cristiano Ronaldo. Aux 6 m, la star portugaise a confirmé son déclin en se montrant incapable de bonifier le superbe travail de débordement du remuant Francisco Conceiçao. Du tibia, il a mis le ballon en orbite, loin, si loin des filets français. Les Bleus avaient alors laissé passer l’orage et allaient reprendre la barre pour décider de leur destin, sans compter l’aide bienvenue de ce poteau chanceux.

Sans avoir été encore flamboyante et encore minée par cette incapacité à marquer, la France s’est permise le droit de continuer à y croire. Plus forte que jamais, sûre de ses atouts défensifs et persuadée que la chance finira par lui sourire en attaque, elle avance vers la flamboyante Espagne qu’elle compte bien éteindre.

00:30 – Le dernier Euro de Cristiano Ronaldo

Transparent et maladroit tout au long du match, Cristiano Ronaldo n’a jamais pesé. La triste conclusion d’une histoire commencée en 2004 à la maison. Vingt ans après sa naissance sur la scène internationale, le Portugais disputait le dernier match de sa carrière à l’Euro en quart de finale de l’édition 2024. À 39 ans, il est le joueur qui a disputé le plus de matches (31) et marqué le plus de buts (14) dans l’histoire de la compétition.

00:15 – La réaction de Maignan

« Je suis content pour tout le monde. Ce soir, ce n’était pas un match facile face à une grande nation. On a été solides défensivement et on leur a rendu la tâche difficile. On est allés jusqu’au bout avec la tête et aux tirs au but, on n’a pas paniqué. C’est ce qui a fait la différence. »a réagi immédiatement Mike Maignan au micro de M6.

07/05/24 – 23:55 – Place à l’Espagne

En battant le Portugal, la France s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2024. Le match des Bleus aura lieu mardi prochain à 21 heures à Munich et les opposera à l’Espagne, qui a battu l’Allemagne plus tôt dans la journée.

05/07/24 – 23:44 – La France en demi-finale !

Au bout du suspense, l’équipe de France a arraché sa qualification pour le dernier carré de l’Euro 2024. Les Français n’ont pas réussi à trouver la faille dans le jeu mais ont réussi une séance de tirs au but parfaite pour venir à bout du Portugal.

07/05/24 – 23:43 – Théo Hernandez 5-3

Avec un calme olympien, Théo Hernandez ouvre son pied gauche pour loger son ballon au ras du poteau gauche. La France s’impose aux tirs au but et se qualifie pour les demi-finales de l’Euro 2024 !

07/05/24 – 23:42 – Nuno Mendes 4-3

Nuno Mendes envoie son ballon sous la barre d’un tir croisé déterminé du pied gauche pour donner un répit au Portugal.

07/05/24 – 23:41 – Barcelone 4-2

Plein de sérénité, Barcola centre sa frappe et voit Diogo Costa partir dans l’autre sens. La France fait le break.

07/05/24 – 23:40 – João Félix 3-2

Le poteau repousse la tentative de centre de João Félix. Premier échec dans cette séance de tirs au but.

07/05/24 – 23:39 – Koundé 3-2

Koundé décoche une frappe puissante de l’intérieur de la droite et centre haut à côté du poteau. Diogo Costa ne peut rien faire même s’il plonge sur le côté droit.

07/05/24 – 23:38 – Bernardo Silva 2-2

Sans trembler, Bernardo Silva centre du pied gauche et place le ballon à mi-hauteur juste au-dessus de la main de Maignan qui avait encore bien anticipé.

07/05/24 – 23:37 – Fofana 2-1

Fofana place le ballon depuis l’intérieur du poteau droit au centre et trompe Diogo Costa.

05/07/24 – 23:37 – Cristiano Ronaldo 1-1

Cristiano Ronaldo fait une pause et choisit de centrer du pied droit. C’est hors de portée de Maignan qui avait plongé sur le côté droit.

05/07/24 – 23:35 – Dembélé 1-0

Du pied droit, Dembélé ouvre son pied et surprend Diogo Costa.

05/07/24 – 23:31 – Place aux tirs au but !

La France et le Portugal n’auront donc pas trouvé l’ouverture même après 120 minutes et devront donc en passer par la fatidique séance de tirs aux buts pour savoir qui obtiendra son billet pour les demi-finales de l’Euro 2024.

05/07/24 – 23:30 – Dernier arrêt à Maignan

Les Portugais mènent une dernière contre-attaque avec Bernardo Silva décalé à droite. Le meneur de jeu ne saisit pas sa chance et choisit une passe à ras de terre dans l’axe pour un partenaire qui place son ballon avec l’intérieur du pied. Maignan est vigilant et se couche dessus.

05/07/24 – 23:29 – La vaine percée

Théo Hernandez brise le système portugais et des 20m, passe au milieu où Fofana est trop petit pour recevoir.

05/07/24 – 23:27 – Vitinha sort

À la 118e minute, Vitinha a été rappelé sur le banc par Roberto Martinez qui a choisi de titulariser Matheus Nunes pour les dernières minutes et la séance de tirs au but.

05/07/24 – 23:26 – Dembélé obtient un corner

Sur le côté droit, Dembélé accélère et plutôt que de centrer, pousse sa frappe devant Nuno Mendes qui concède un corner.

05/07/24 – 23:25 – Cristiano Ronaldo sanctionné

Sur le corner tiré par Vitinha, Cristiano Ronaldo dévie Upamecano pour tenter une reprise acrobatique de volée. L’arbitre s’en aperçoit et accorde un coup franc à la France.

EN SAVOIR PLUS

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Infirmerie : le point sur nos blessés avant Clermont – Toulon ! – Rugby Club Toulonnais

Infirmerie : le point sur nos blessés avant Clermont – Toulon !Rugby Club ToulonnaisASM Clermont – RC Toulon (J5 –…

56 secondes ago

Plein soleil samedi puis arrivée progressive de la pluie : la météo du week-end en France

Le soleil sera au rendez-vous pour tout le monde mais pas forcément tout le temps. C'est la situation qui se…

7 minutes ago

Si vous êtes dans cette situation, votre connexion internet sera définitivement coupée dans 120 jours

Ces fils, qui s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres, sont des câbles en cuivre qui servent à la fois à…

10 minutes ago

de nouvelles preuves à réexaminer dans l’affaire derrière la série « Monstres »

Après le succès de la série Netflix "Monsters", le procureur de Los Angeles a décidé d'examiner de nouvelles preuves dans…

13 minutes ago

Somnolence de l’économie : 2025, retour au tournant de 1983 – BFM Business

Somnolence de l'économie : 2025, retour au tournant de 1983BFM AffairesPODCAST : Somnolence économique : 2025, retour au tournant de…

16 minutes ago

Vingt ans de prison pour la grand-mère qui a tenté de tuer ses petits-enfants et son compagnon

La cour d'assises des Landes a déclaré Marie-France L. coupable de tentative de triple meurtre. En avril 2021, elle administre…

19 minutes ago