Euro 2024 : Battue en demi-finale par l’Espagne, pourquoi la France ne joue pas un match pour la 3e place ?
Battue 2-1 par l’Espagne en demi-finale de l’Euro 2024, la France voit son parcours en Allemagne s’arrêter là. Sans match pour la 3e place. Pourquoi ?
Encore sur la bonne voie dans ce duel contre l’Espagne avec un but de la tête de Randal Kolo Muani, France a été puni en quatre minutes par Lamine Yamal et Dani Olmo, en demi-finale de l’Euro 2024, mardi 9 juillet 2024 (2-1). Un parcours qui s’arrête là. Sans petite finale.
Ce n’est pas nouveau
Le Championnat d’Europe des Nations n’offre pas de médaille de bronze. Et ce n’est pas nouveau ! La dernière équipe qui a officiellement pu monter sur la dernière marche du podium est… Tchécoslovaquie. C’était en 1980A cette époque, huit pays participaient à l’Euro, répartis en deux groupes de quatre. Les deux premiers remportaient le droit aller en finalequand les deux seconds se battaient pour la troisième place.
Avant cela, le tournoi final n’impliquait pas seulement quatre équipesdirectement qualifié pour les demi-finales avec, également, une petite finale pour les deux perdants.
Aboli en 1984
C’est ainsi depuis l’Euro 1984 en France que la petite finale soit supprimée. Avec un format compétition qui n’a jamais cessé d’évoluer. Lors de cette édition, remportée par les Bleus, huit nations s’étaient qualifiées pour le tournoi final. Comme en 1980, deux groupes de quatre équipes Les demi-finales étaient de retour : le premier du groupe A affrontait le deuxième du groupe B, et vice-versa. Et pour les perdants… ils rentraient chez eux les mains videssans aucune chance d’obtenir une place sur le podium.
Euros 1988 et 1992 Le format reste identique jusqu’à l’édition 1996 qui voit son nombre de participants doubler. 16 équipes y prennent part, réparties en quatre groupes de quatre. Les quarts de finale font leur apparition… sans que la troisième place ne soit raflée.
Coupe du Monde, Ligue des Nations…
Une médaille de bronze qui est néanmoins présent à la Coupe du Mondeoù les perdants des deux demi-finales s’affrontent la veille de la finale. C’est également le cas pour La ligue des nationsConcours européen créé en 2018.