Categories: Nouvelles sportives

Euro 2024 : Antoine Griezmann, la catastrophe

Auteur de deux gros échecs face aux Pays-Bas après une entrée en lice ratée face à l’Autriche, Antoine Griezmann affiche des statistiques bien ternes.

Antoine Griezmann ne ménage aucun effort depuis le début de l’Euro. Lors de deux matches contre l’Autriche et les Pays-Bas, le Français a parcouru près de 20 kilomètres, soit le quatrième meilleur total parmi les joueurs de Didier Deschamps. Visiblement en forme, le joueur de l’Atletico Madrid apparaît néanmoins dans des moments difficiles depuis le début de la préparation à l’Euro.

Alors que son positionnement dans les matches fluctue en fonction des besoins des Bleus, entre un poste de milieu droit comme lors de la Coupe du monde au Qatar et un rôle de second attaquant, son influence est en berne. Aussi bien défensivement qu’offensivement. Le Mâconnais n’a récupéré que cinq ballons en deux matches depuis le début de l’Euro. C’est en moyenne deux fois moins qu’à la Coupe du monde 2022. Mais c’est aussi moins qu’à l’Euro 2016 ou à la Coupe du monde 2018.

« C’est un mauvais moment »

Surtout, celui qui est le quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 44 buts en 131 matches ne compte que deux maigres buts – et huit passes décisives – lors de ses 30 dernières sorties avec l’équipe de France. Et son repositionnement depuis la dernière Coupe du monde dans un rôle de milieu relais n’explique pas tout, en témoigne les deux grosses occasions manquées contre les Pays-Bas.

Antoine Griezmann n’a plus marqué dans une compétition majeure depuis son but contre la Hongrie lors du dernier Euro. Pas de quoi inquiéter ses partenaires.  » Il va bien. Parfois, vous manquez des opportunités. Il est essentiel pour nous, il est le gardien de notre jeu, à travers lui passent tous les circuits de passes. Il a cette responsabilité et c’est un joueur exceptionnel. Alors RAS», a déclaré Aurélien Tchouameni, présent en conférence de presse dimanche.

Pas d’inquiétude non plus de la part de Blaise Matuidi, persuadé que son ancien coéquipier relèvera la tête. Comme il le fait habituellement.
« Antoine a une grande force mentale. C’est une mauvaise chose, comme cela lui est déjà arrivé. Mais dans ces moments-là, il n’a aucun doute, il reste le même. Je ne me suis jamais senti affecté lorsque cela était le cas. Il sait comment les gérer. a-t-il assuré dans les colonnes de L’Equipe, persuadé qu’un but ou une passe décisive débloquerait tout.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

36 secondes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

5 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

9 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

10 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

13 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

14 minutes ago