Nouvelles locales

Eucalyptus : taille, plantation et entretien

Connue comme l’aliment principal des koalas, cette plante très en vogue a besoin de certaines conditions pour se développer.

Il est devenu très tendance ces dernières années dans les bouquets de fleurs. Originaire d’Australie et de la famille des Myrtacées, eucalyptus (eucalyptus globulaire), est réputé pour ses feuilles persistantes, sa couleur vert-gris argenté et son parfum. L’eucalyptus est aussi surnommé gommier en raison de la résine qui peut s’écouler de son tronc.

Quelle variété d’eucalyptus choisir ?

Il existe plusieurs variétés de cet arbuste buissonnant. Les plus courants sont :

  • L’eucalyptus gunnii, mieux connue sous le nom de gomme de cidre, est très haute et relativement large (environ neuf mètres), avec des feuilles arrondies. Il est rustique et pousse rapidement.
  • L’eucalyptus cinerea est aussi grand que large et avec des feuilles en forme de petits cœurs.
  • L’eucalyptus dalrympleanaLe gommier blanc des montagnes est un grand arbre aux feuilles longues et pointues, dont l’écorce devient rose lorsque les températures sont basses.
  • L’eucalyptus globulaire, appelé gommier bleu, peut atteindre trente mètres de haut. Son écorce est blanche ou gris clair et elle est garnie de longues feuilles.
  • L’eucalyptus citronné porte un feuillage transparent, un parfum rappelant la citronnelle. Sa croissance est rapide.
  • L’eucalyptus stellulataun gommier noir rustique, porte un feuillage aux reflets bleus et des fleurs blanches en forme de pompon en hiver.
  • L’eucalyptus parviflora est un arbre rustique et grand, pouvant atteindre jusqu’à dix mètres, aux feuilles vert olive.
  • L’eucalyptus de Gregsonla gomme des neiges a des feuilles gris argentées en forme de faucille et une écorce blanche.

Quand planter un eucalyptus ?

Les deux meilleures périodes sont le printemps et le début de l’automne, avant les baisses de température et les premières gelées.

Où planter un eucalyptus ?

L’eucalyptus est une plante d’extérieur qui nécessite d’être plantée dans un sol non calcaire, légèrement acide, bien drainé, profond et riche en humus. Il doit être exposé dans un endroit ensoleillé.

Dans les zones côtières, il est recommandé d’éviter les courants d’air et les vents forts. Mieux vaut choisir un jeune plant pour une meilleure adhérence et une meilleure croissance.

Comment planter un eucalyptus ?

Pour que les racines ne manquent pas d’espace, vous devez creuser un trou d’une soixantaine de centimètres de diamètre et de profondeur. Ensuite, installez l’arbre avec le collier restant à l’extérieur. Ensuite, remplissez l’espace vide qui l’entoure avec de la terre avant de l’aplatir et de l’arroser.

Comment entretenir un eucalyptus ?

Elle doit être régulière et modérée, surtout les premières années. Vous pouvez, en touchant le sol, vérifier s’il est humide ou sec et ajouter de l’eau le cas échéant. Il en va de même en période de sécheresse ou de canicule.

La taille de l’eucalyptus n’est pas recommandée. Vous pouvez néanmoins couper les pièces endommagées ou trop sèches une fois par an. Découpez la forme que vous souhaitez lui donner. Si vous souhaitez récolter quelques branches pour un bouquet qui trouvera sa place dans votre intérieur, il est également tout à fait possible de couper quelques tiges.

Si toutes les conditions ci-dessus sont réunies, la floraison aura lieu entre le printemps et l’été.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page