Les nouvelles les plus importantes de la journée

Etzebeth monstrueux, le « Bomb Squad » fait des ravages, les Boks « bêtes noires »… Les tops et les flops

Etzebeth monstrueux, le « Bomb Squad » fait des ravages, les Boks « bêtes noires »… Les tops et les flops

Les champions du monde sud-africains se sont imposés avec autorité dimanche (15-32) à Édimbourg contre le Thistle XV, dans le cadre des tests-matchs de novembre. Retrouvez les bests et les flops de la rencontre.

HAUTS

Monstrueux Eben Etzebeth

Un colosse. La 2e ligne des Boks a traumatisé les Ecossais dimanche. Toujours farouche et rude dans les contacts défensifs, le champion du monde sud-africain est un véritable mur (11 plaquages, aucun raté). Sa contribution offensive est également impressionnante. Le capitaine des Springboks est une bête en conquête et sur le terrain. Seigneur Etzebeth.

La « Bomb Squad » a (encore) fait des ravages

En marge du match, le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus a aligné son redouté « Bomb Squad » (7 avants, un arrière) sur le banc. Une fois de plus, l’arme de destruction massive des Boks a fait la différence. Dès la reprise, Jasper Wiese, Pieter-Steph Du Toit, Gerhard Steenekamp, ​​Siya Kolisi, Vincent Koch et Malcolm Marx sont entrés en jeu pour dynamiter le Chardon XV. Les Ecossais ont cédé sous la puissance des impacts, comme toutes les équipes qui ont côtoyé les Springboks. Wieise a également inscrit le dernier essai de son équipe (80e) dans les derniers instants du match et les champions du monde ont affiché 100% de réussite en mêlée ce dimanche. La « Bomb Squad » sud-africaine continue d’être imparable et la solution pour la contrer n’est pas encore connue…

Makazole Mapimpi virevoltant

Intenable. Le trois-quarts ailier des Boks inscrit un doublé face aux Ecossais (4e, 35e). A chaque fois retrouvé au large, le Sud-Africain a fait parler sa vivacité et son impétuosité pour faire tomber le rideau défensif du XV du Chardon. Trois traversées sont également à l’honneur du joueur des Sharks, arme redoutable des Sudafs.

Sione Tuipulotu (sur)puissante

Malgré la victoire des Boks, l’avant-centre écossais laissera un mauvais souvenir à l’Afrique du Sud. Le joueur de Thistle XV a terminé la rencontre avec un total impressionnant de 13 courses ballon en main. La défense des champions du monde a montré beaucoup de difficulté à stopper les avancées du natif de Melbourne.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

flops

Les Boks « bêtes noires » des Écossais

Cela fait 14 ans que le Thistle XV n’a pas gagné contre les Springboks. La dernière victoire écossaise contre la nation quadruple championne du monde remonte à… 2010 et une victoire 21-17 à Murrayfield. Une malédiction.

Scott Cummings (clairement) n’a pas aidé son équipe

L’Écosse aurait pu s’en passer. Dès la 11ème minute de jeu, le 2ème ligne écopait d’un carton jaune suite à un mauvais dégagement. Suite à l’arbitrage vidéo et au bunker, le joueur de Thistle XV a finalement été définitivement évincé du match. Même si son équipe n’en payait pas les frais à ce stade du match, une telle situation pourrait coûter (beaucoup) plus cher à sa nation à l’avenir.

Quitter la version mobile