«Étrangers dehors», ce chant raciste allemand que l’extrême droite française veut importer – Libération
Racisme
Article réservé aux abonnés
Des vidéos en ligne de jeunes Allemands entonnant les paroles sur un rythme techno sont devenues virales, suscitant la consternation des autorités. Un cadre zemmourien propose de les imiter.
« Ausländer raus ! » (« Les étrangers dehors » en français) scandé à pleins poumons au rythme d’un vieux tube techno : en Allemagne, les images d’anonymes répétant ce chant raciste dans les boîtes de nuit, lors de festivals ou de soirées, font scandale. . En France, ils sont relayés en ligne par des influenceurs de la sphère fasciste et font fureur parmi les militants d’extrême droite, dont certains cherchent même à en importer une version française.
Quelques notes synthétiques répétitives, une boîte à rythmes et des paroles: la chanson du DJ italien Gigi D’Agostino, toujours l’amour, sorti en 2000 et devenu rapidement un succès planétaire, qui enthousiasme tout le monde est au départ un titre aux paroles plutôt mièvres. Mais son refrain, détourné, est devenu «Deutschland den Deutschen, Ausländer raus»soit : « L’Allemagne pour les Allemands, les étrangers dehors. » Une chanson qui permet à l’extrême droite allemande de crier sa volonté d’expulser les populations étrangères, même si le pays a connu plusieurs scandales racistes ces derniers mois.
« Des slogans écoeurants »
Sur Internet, les vidéos montrant des fêtards répétant cette version affluent. Ici lors d’un carnaval en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest du pays), là lors d’une fête au centre d’études en administration financière.